Des signes montrent que le virus variant COVID-19 Delta est arrivé au Rwanda et qu’il infecte déjà des gens, selon le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.
« Ce virus COVID-19 Delta tue rapidement des personnes infectées par d’autres maladies, comme cela a été le cas ces dernières années au Rwanda. La population doit demeurer vigilante et se protéger, car le virus a été détecté dans les examens des patients », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les tests effectués au Rwanda et les informations fournies par les médecins montrent que les patients COVID-19 présentent des symptômes inhabituels par rapport à ceux qui ont été traités par le passé.
« Certaines personnes viennent vous dire qu’elles ont mal à la tête, qu’elles sont trop fatiguées, et qu’elles éprouvent des difficultés à respirer. C’est la première fois qu’on en entend parler de ces symptômes. C’est un signe de la gravité de la mutation Covid-19 connue sous le nom de Delta. Par ailleurs, les infections ont fortement augmenté durant ces quatre semaines par rapport aux infections des trois derniers mois », a-t-il encore relevé.
Pour le Ministre Ngamije, le remède provisoire consiste à se conformer aux directives connues en vigueur en attendant que les vaccins soient disponibles, car la personne vaccinée fait mieux face à la nouvelle infection COVID-19.
L’on doit rappeler que les habitants continuent d’exiger que lorsqu’un patient est identifié dans le quartier, il faut qu’il y ait un système pour tester tous ses voisins afin d’évaluer la propagation de la maladie.
Le Ministère de la Santé a annoncé que diverses méthodes de test seront mises en place au niveau de la cellule et du village, afin que les suspects de COVID-19 soient dépistés pour un suivi.
Pendant ce temps, de nombreux patients malades à domicile sont invités à rester à la maison pour empêcher la propagation de l’infection. Les forces de sécurité continuent de travailler avec la communauté pour renforcer les mesures de prévention. (Fin)