La Ministre du Commerce et de l’Industrie, Béata Habyarimana, a déclaré que des usines sélectionnées avec l’aval de son Ministère seront autorisées à fonctionner pendant le confinement total imposé dans la ville de Kigali et huit districts.
Suite à l’augmentation de nouveaux cas et décès liés au COVID-19, le Conseil des Ministres du 14 juillet 2021 a passé en revue les directives nationales sur la prévention de la propagation de la pandémie et imposé le confinement total de la ville de Kigali et de huit districts dont Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare , Rubavu, Rwamagana et Rutsiro.
La nouvelle directive entrera en vigueur du samedi 17 juillet au 26 juillet. S’exprimant lors d’une conférence de presse, la Ministre Béata Habyarimana a expliqué que seules les usines produisant des articles essentiels fréquemment utilisés fonctionneront après avoir reçu l’autorisation.
« Les usines concernées soumettront des demandes pour obtenir l’approbation du Ministère du Commerce afin de poursuivre leurs activités. Nous évaluerons leurs demandes en tenant compte des impératifs de limitation des déplacements. Il s’agit notamment d’usines de transformation agroalimentaire et d’autres produisant des masques faciaux et du matériel médical, des matériaux de construction ainsi que des produits sanitaires », a-t-elle déclaré.
La Ministre Béata Habyarimana a révélé que les employés des usines agréées devront passer des tests COVID-19 et respecter d’autres directives pour contenir la transmission du virus. (Fin)