Le Ministère de la Santé (MINISANTE) a annoncé que deux personnes au Rwanda sont décédées ce Dimanche 29 Septembre 2024 des suites de l’épidémie de Marburg, ramenant à huit personnes le nombre de décès.
Le communiqué publié par le MINISANTE indique que 26 personnes ont été infectées, dont 8 sont mortes et 18 en train de bénéficier des soins.
Le MINISANTE demande aux Rwandais de ne pas se laisser décourager par cette épidémie, mais de mettre en œuvre des mesures d’hygiène et d’éviter tout contact entre eux.
Tous les Rwandais sont priés de continuer leur travail comme d’habitude, de veiller à l’hygiène et de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon.
MINISANTE rappelle à tous les Rwandais que ceux qui présentent des symptômes tels qu’une forte fièvre, de graves maux de tête, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, doivent immédiatement consulter un médecin.
Marburg a un taux de mortalité compris entre 25% et 90 %, selon la rapidité avec laquelle la personne se rend chez le médecin et reçoit différents médicaments, car il n’existe pas de traitement spécifique pour ce virus.
Dans le processus infectieux, Marburg affecte les cellules de la personne infectée. Marburg ne se propage pas par l’air, mais par des contacts, surtout étroits, et la personne affectée commence à avoir des maux de tête, des frissons, des brûlures et à des diarrhées.
Le MINISANTE annonce qu’il communiquera chaque soir les progrès réalisés dans la lutte contre le Marburg, dont il ne sait pas jusqu’à présent l’origine, ni quand la première personne au Rwanda a été infectée.
De nouvelles mesures préventives
L’annonce du MINISTÈRE indique que la cérémonie d’inhumation aura lieu à l’hôpital désigné, en présence des personnes désignées.
Le communiqué indique que lorsqu’une personne décède suite au Marburg, il n’y a pas de deuil au domicile. C’est pour empêcher la propagation de la maladie aux membres de la famille et aux visiteurs.
Les funérailles des victimes de Marburg ne rassemblent pas plus de 50 personnes. Pour éviter la surpopulation des hôpitaux en ces jours, les visites aux patients sont interdites dans tous les hôpitaux pendant 14 jours, et le patient est autorisé à avoir un seul garde-malade qui peut être remplacé.
Tous les hôpitaux sont tenus de mettre en place une procédure spéciale pour l’accueil des patients présentant des symptômes de type Marburg, en utilisant une mesure préventive prescrite appelée « IPC ».
Tous les Rwandais sont priés de continuer leur travail comme d’habitude, de veiller à l’hygiène et de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon.
Le MINISANTE exhorte la population à éviter tout contact étroit avec les personnes présentant des symptômes. (Fin)