Deux entreprises de boissons dans les Districts de Rwamagana et Bugesera en Province de l’Est ont été fermées pour non-respect des normes.
Les deux entreprises ont été fermées lors d’une campagne lancée dans la Province en vue de lutter contre les aliments et les boissons de qualité inférieure.
La campagne a commencé la semaine dernière à la suite d’incidents où des personnes sont décédées après avoir bu différents types de bières.
Le Gouverneur de la Province de l’Est, Emmanuel Gasana, a déclaré que la campagne est déployée en partenariat avec les institutions concernées, notamment l’Office rwandais des produits alimentaires et pharmaceutiques et l’Office Rwandais de Normalisation.
“Nous menons une évaluation avec une attention particulière aux producteurs d’aliments et de boissons pour nous assurer qu’ils ne sont pas nocifs pour les Rwandais à la suite d’incidents où des personnes sont tombées malades après avoir consommé de tels produits”, a déclaré le Gouverneur Emmanuel Gasana
Au cours des dernières années, a révélé Gouverneur Emmanuel Gasana, il y a eu des cas de producteurs pénalisés pour avoir fabriqué des boissons illicites, notamment Ibikwangara, Muriture et Urumarajipo, entre autres.
Le Gouverneur Emmanuel Gasana a expliqué que ces boissons illicites sont souvent produites à partir d’ingrédients nocifs qui entraînent des maladies ou des décès. Il a souligné que c’est la principale raison pour laquelle une répression a été lancée pour fermer les producteurs de boissons de qualité inférieure.
« Nous voulons mener l’évaluation dans tous les secteurs. Nous avons jusqu’à présent identifié deux producteurs de boissons de qualité inférieure dans le cadre de cette campagne déployée dans la Province Orientale », a révélé le Gouverneur Emmanuel Gasana.
La campagne ne cible pas seulement les entreprises de boissons, mais également les personnes produisant de la bière pour des raisons commerciales.
Le Gouverneur Emmanuel Gasana a exhorté les Rwandais à éviter de boire des boissons de qualité inférieure de peur que leur santé ne soit exposée à des risques.
La Province de l’Est enregistre 201 entreprises d’aliments et de boissons dont la majorité est basée dans les Districts de Rwamagana et de Bugesera. (Fin)