La Ministre du Commerce Soraya Hakuziyaremye entrain d’inspecter certains marchés de Kigali.
Kigali: Le Ministère du Commerce(MINICOM) a imposé des sanctions sévères contre deux entreprises de la Ville de Kigali qui ont profité des spéculations liées au Coronavirus (Covid-19) pour gonfler à leur gré les prix de quelques produits de première nécessité sur le marché au mépris des textes réglementaires légaux.
Ces deux entreprises ont été condamnées par le MINICOM à un montant total de 700.000 Frw pour non-respect de la loi à l’issue des inspections menées les 27, 28 et 29 avril 2020.
Il s’agit de l’entreprise GMFP LTD/ GASHUMBA/ dans le district de Kicukiro qui vend la farine de maïs. Elle a été condamnée à une amende de 200.000 Frw pour hausse des prix et non affichage des prix de vente.
Une amende de 500.000 Frw a été également infligée à l’entreprise BIFOTHE Company ltd basée dans le district de Nyarugenge qui vend la farine de maïs. Elle offrait une quantité inférieure à celle commandée par le client.
En effet, une flambée de prix est observée sur le marché à la suite de l’épidémie du coronavirus. Le MINICOM met en garde tous les opérateurs économiques qui ne vont pas respecter les dispositions légales en matière de fixation des prix. Depuis le 17 mars 2020 jusqu’à ce jour, le MINICOM a d’ores et déjà infligé des amendes à 236 entreprises et operateurs économiques dans la ville de Kigali pour un montant total de 28.640.000 Frw. Les inspections menées par le MINICOM dans la ville de Kigali ont révélé une augmentation anormale des prix de certains produits alimentaires, l’utilisation intentionnelle de balances non approuvées et l’émission de factures illégales. (Fin)