Deux grenades ont été trouvées dans une résidence du secteur de Mushubi du district de Nyamagabe, Province du Sud.
Les grenades ont été trouvées dans le village de Gaseke, cellule Cyobe, par les résidents qui étaient en train de démanteler une maison délabrée.
Albert Seneza, le chef du village de Gaseke, a raconté que les grenades ont été retrouvées lors de l’élimination du toit d’une habitation qui était restée inoccupée pendant près d’une décennie.
La maison appartenait autrefois à un ancien soldat nommé François, qui détenait le grade de sous-lieutenant lors du génocide de 1994 contre les Tutsi. On dit que François s’est enfui en République démocratique du Congo (RDC) et n’est jamais retourné dans la région.
La découverte des deux grenades s’est déroulée lorsqu’un jeune homme impliqué dans l’élimination des carreaux de toiture a repéré deux objets suspects en forme de bouteille. Une femme âgée, la sœur du soldat susmentionné, a rapidement alerté le chef du village nommé Albert Seneza.
Jean Claude Gasore, le secrétaire exécutif du secteur de Mushubi, a confirmé que les grenades avaient été trouvées dans la résidence d’une femme âgée décédée il y a plusieurs années.
“Il est vrai que ces grenades ont été trouvées dans la maison vendredi. Des sources révèlent qu’il y a un ancien soldat des FAR (Forces Armées Rwandaises) qui vivait dans la maison pendant le génocide de 1994 contre les Tutsi et s’est enfui au Congo. Il est soupçonné de les avoir laissées chez eux avant de fuir vers la RDC voisine », a reconnu Jean Claude Gasore. (Fin)