Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays.
Les soldats rwandais du 9e bataillon ont tiré sur deux hommes qui traversaient illégalement la frontière en passant par la vallée qui sépare le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). On dit que les deux hommes ont été fusillés confondus avec des ennemis.
Le duo comprend Manirahari Innocent qui est décédé immédiatement et Ndirinde Emmanuel qui a survécu avec des blessures à la jambe. L’incident a eu lieu hier soir vers 22 heures dans le village de Nyakabanda, cellule de Rwangara, secteur de Cyanzarwe, district de Rubavu dans la Province de l’Ouest.
Le commandant en second de la 201e brigade opérant dans les districts de Rubavu, Nyabihu, Ngororero et une partie de Rutsiro, le lieutenant-colonel Innocent Mpabuka, en a profité pour sensibiliser les habitants contre les traversées clandestines.
«Vous devriez éviter les points de traversée très poreux. Certaines personnes sont tentées de traverser clandestinement. Nous ne tolérerons pas ce comportement qui pourrait servir d’échappatoires aux rebelles FDLR présents dans le pays voisin. Ces rebelles pourraient manœuvrer en utilisant des chemins similaires pour opérer des infiltrations au Rwanda », a averti le lieutenant-colonel Innocent Mpabuka.
«Vous avez le droit de traverser mais en passant par les entrées légales. Utiliser des entrées poreuses constitue une menace pour la sécurité. Respectons les réglementations et évitons de tels comportements parce que nous ne voulons pas tirer sur des gens », a-t-il déclaré.
Le maire du district de Rubavu, Habyarimana Gilbert, a également demandé aux habitants d’éviter de traverser clandestinement car ils pourraient être confondus avec l’ennemi.
«Vous avez été témoin de ce qui s’est passé. Nous avons eu des discussions la dernière fois et avons convenu de mettre fin à ces traversées clandestines de la frontière. Comme vous le voyez, l’un est mort et un autre a survécu avec une blessure à la jambe. Cela montre que le pays est protégé. L’utilisation continue d’entrées illégales équivaut à se suicider parce vous pouvez être confondues avec des ennemis du pays », a déclaré le maire du district de Rubavu, Habyarimana Gilbert.
Le dernier incident en date remonte au 26 octobre 2020 lorsqu’un habitant avait été abattu en tentant d’entrer illégalement au Rwanda en provenance de la RDC voisine. Un autre homme âgé de 38 ans et une femme d’une trentaine d’années avaient été abattus dans la même zone en Mai 2020. (Fin)