Kigali: La police rwandaise a tiré et tué deux personnes qui ont attaqué des officiers lors d’une patrouille de routine dans le District de Nyanza au Sud du Rwanda. D’après la police, ils ont résisté violemment aux injonctions de policiers et ont été neutralisés.
“Le défunt a attaqué et a jeté au sol un officier de police qui faisait une patrouille de routine”, a indiqué la police rwandaise sur son compte Twitter. “Cela a incité son collègue à tirer sur les assaillants en état de légitime défense. Une enquête approfondie est en cours.”
L’incident survient alors que le Rwanda impose un verrouillage à l’échelle national pendant deux semaines, à compter du 22 mars, pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19). Et certains médias rwandais affirment que la police supervisait les mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au moment de l’incident. Les medias croisent savoir que les deux hommes abattus par la police ont violé le confinement en cours.
Mais la Police a dit que les meurtres de ces deux personnes ne sont pas liés à des mesures visant à empêcher la propagation de Covid-19. “Les gens ne devraient pas confondre les mesures prises pour empêcher la propagation de Covid-19 avec cet incident malheureux,” a dit la police.
«Les informations selon lesquelles les deux habitants du District de Nyanza ont été abattus en raison de l’application du verrouillage lié au coronavirus ne sont pas vraies malgré la conduite inappropriée et non professionnelle des journalistes qui prétendent avoir cité la police », a-t-elle déclaré sur tweeter.
Plusieurs mesures de précaution de grande envergure ont été prises par le gouvernement rwandais pendant ces deux semaines de confinement imposé à sa population. Les contrevenants s’exposent à des amendes sévères et à l’emprisonnement.
Fermeture des frontières; interdiction de quitter un district ou province à une autre; couvre-feu; les agents des services public et privé travaillent à domicile; fermeture des commerces, boutiques, bars, restaurants et marchés sauf pour les produits de première nécessité; les motos ne sont pas autorisées à transporter des gens, les gens sont obligés de rester chez eux sauf s’ils sont en quête des services essentiels et vitraux.
La fermeture des activités économiques dans le pays a gravement touché la majorité des personnes à faible revenu et qui vivent au jour le jour. Le gouvernement a déclaré qu’il aiderait ceux qui luttent au milieu des mesures strictes, sans donner d’autres détails. (Fin)