Le Président Kagame(au milieu) entouré des Robert Pires et Ray Parlour, et de leurs familles
Le Président Paul Kagame s’est entretenu avec deux légendes d’Arsenal FC(Football Club), Robert Pires et Ray Parlour, ainsi qu’avec leurs familles à la fin de leur tournée de cinq jours au Rwanda.
Le Chef de l’Etat a accueilli les deux anciennes gloires d’Arsenal le mercredi 9 février 2022 au Village Urugwiro, siège de la présidence. Elles étaient accompagnées de leurs familles et de différents responsables dont le PDG du Rwanda Development Board (RDB), Clare Akamanzi, et le Secrétaire Permanent au Ministère des Sports, Shema Maboko Didier.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’accord signé entre le Rwanda et Arsenal visant à présenter au monde l’histoire, la culture et les merveilles du Rwanda à travers la campagne «Visit Rwanda»
Au cours de leur séjour au Rwanda, Robert Pires et Ray Parlour ont visité différentes attractions touristiques du pays, notamment les parcs nationaux de Nyungwe et des Virunga.
Avant de rencontrer le Président Kagame, les deux légendes ont interagi avec les fans d’Arsenal au Rwanda à l’hôtel Kigali Serena le même jour.
En rencontrant les fans d’Arsenal, les deux anciennes gloires du club londonien ont révélé qu’elles avaient vécu une expérience mémorable au Rwanda, en particulier la randonnée, la visite de gorilles et d’autres parties du pays avec des amis et des familles.
Depuis août 2018, «Visit Rwanda» apparaît sur tous les maillots des joueurs d’Arsenal. Le Rwanda Development Board (RDB) avait en effet signé un partenariat avec le club de football anglais, afin de promouvoir le tourisme dans le pays.
Grâce à ce partenariat touristique, la mention «Visit Rwanda» figure sur la manche gauche de tous les maillots des équipes du club anglais, dont celles des jeunes et des femmes. Arsenal est le club préféré du Président rwandais Paul Kagame.
À la fin de la première année du partenariat, les recettes touristiques du Rwanda ont augmenté de 17 % pour atteindre 498 millions de dollars US en 2019, contre 425 millions de dollars US en 2018. En 2018, le Rwanda aurait accueilli 1,7 million de visiteurs, soit 8 % de plus que l’année précédente.
En 2018, les supporters du club londonien auraient reconsidéré leur vision du Rwanda, selon Belise Kariza, cheffe du département tourisme au RDB : “Avant la signature du partenariat, 71 % des millions de fans d’Arsenal dans le monde ne considéraient pas le Rwanda comme une destination touristique, à la fin de la première année du partenariat, la moitié d’entre eux considéraient le Rwanda comme une destination à visiter.”
En 2021, RDB a annoncé que le partenariat avec Arsenal Football Club avait été prolongé, les mots “Visit Rwanda” figurant toujours sur la manche des maillots du club de Premier League anglaise.
RDB avait annoncé que le partenariat renouvelé s’appuiera sur les gains réalisés au cours des 3 dernières années et “contribuera à la stratégie de relance économique du Rwanda après la pandémie de COVID-19, en particulier dans le secteur du tourisme”.
Le Rwanda Development Board (RDB) est une agence gouvernementale rwandaise dont l’ambition est de transformer le Rwanda en un hub mondial d’affaires dynamique, motiver l’investissement et l’innovation. Sa mission est d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé.
Robert Pirès, né le 29 octobre 1973 à Reims, est un footballeur international français évoluant au poste de milieu offensif des années 1990 à 2010. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire avec Arsenal FC, il s’impose en remportant deux titres de Championnat d’Angleterre en 2002 et 2004 et deux Coupe nationales en 2003 et 2005.
Raymond « Ray » Parlour, né le 7 mars 1973 à Romford, est un footballeur international anglais. Il finit sa carrière à Hull City après avoir joué pour Arsenal FC, Middlesbrough et l’équipe d’Angleterre de football. (Fin)