Deux Ministères changent de titulaires, quatre nouveaux Gouverneurs de Provinces nommés

Le Président Kagame a procédé à un léger remaniement ministériel marqué par la nomination de Gatabazi Jean-Marie-Vianney comme Ministre de l’Administration Locale en remplacement du Professeur Shyaka Anastase. Gatabazi Jean Marie Vianney était Gouverneur de la Province du Nord depuis 2017.

Habyarimana Béata est la nouvelle Ministre du Commerce et de l’Industrie. Elle remplace Hakuziyaremye Soraya qui occupait ce portefeuille depuis 18 Octobre 2018. Hakuziyaremye Soraya est nommée Vice-Gouverneure de la Banque Nationale du Rwanda (BNR) en remplacement de Nsanzabaganwa Monique récemment élue Vice-Présidente de la Commission Africaine.

Le Président rwandais a par ailleurs nommé de nouveaux Gouverneurs de Province. Kayitesi Alice est restée Gouverneure de la Province du Sud. Cependant, Gasana Emmanuel a été nommé Gouverneur de la Province de l’Est. Gasana Emmanuel avait été relevé de ses fonctions de Gouverneur de la Province du Sud le 25 Mai 2020 qu’il occupait depuis le 18 octobre 2018, neuf ans après avoir exercé les fonctions d’Inspecteur Général de la Police nationale.

Dancille Nyirarugero est nommée Gouverneure de la Province du Nord où elle replace le nouveau Ministre de l’Administration Locale, Gatabazi Jean-Marie-Vianney.

François Habitegeko a été nommé Gouverneur de la Province de l’Ouest. Il remplace Munyantwari Alphonse. François Habitegeko est depuis dix ans Maire du District de Nyaruguru au Sud du Rwanda.

D’autres fonctionnaires ont vu leur mandat renouvelé. Il s’agit notamment de Yankurije Odette, la Médiatrice adjointe chargée de prévenir et de combattre l’injustice.

Le mandat de trois Commissaires de la Commission Nationale des Droits de l’Homme a été également renouvelé. Il s’agit de Makombe Jean-Marie-Vianney, Marie Sylvie Kawera et Aurélie Gahongayire. (Fin)