Deux policiers rwandais ont terminé le cours de formation de base des officiers supérieurs à l’École de formation de la police de Singapour, le mercredi 31 juillet 2024.
La cérémonie officielle de clôture du 23e cours de formation a été présidée par le commissaire adjoint de la police de Singapour, Lian Ghim Hua.
La cérémonie s’est également déroulée en présence de l’ambassadeur du Rwanda à Singapour Jean De Dieu Uwihanganye, du premier secrétaire de l’ambassade Mugiraneza Bertin, et du commissaire adjoint de police (ACP) Barthelemy Rugwizangoga, commissaire du département de formation de la police rwandaise.
Deux policiers fwandais, en l’occurrence Anicet Mutabaruka et Sylvain Ndayishimiye, font partie des cinq étudiants qui suivaient une formation de neuf mois dans ce pays, et ils ont obtenu le grade d’Inspecteur adjoint de police (AIP).
Les polices rwandaise et singapourienne ont toutes deux signé un accord de coopération signé en août 2022, dans le but de promouvoir la coopération en matière de renforcement des capacités et de prévention et de lutte contre la criminalité transfrontalière.
L’accord comprend également le renforcement de la coopération dans divers programmes de formation, l’échange d’expériences, le partage d’informations, la coopération dans la lutte contre la criminalité et la protection de la sécurité et de la stabilité des peuples des deux pays.
Il existe également une coopération dans la lutte contre la cybercriminalité, la traite des êtres humains, la maltraitance des enfants via les médias sociaux, le blanchiment d’argent et les délits connexes, la contrebande et le commerce illégal d’armes et la prolifération de munitions et d’explosifs. (Fin).