By RNA Reporter;
Kigali: Le Premier Ministre rwandais Dr Edouard Ngirente a reçu la démission de deux membres du Gouvernement, et ces lettres de démission seront remises au Président de la République.
Il s’agit de la lettre du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Issac Munyakazi, et de celle du Ministre d’État chargé des Affaires Constitutionnelles et Juridiques, Evode Uwizeyimana.
La démission d’Evode Uwizeyinama intervient seulement quatre jours après qu’il ait été vu pousser au sol une gardienne de sécurité privée «ISCO» qui a exigé qu’il subisse les procédures de sécurité requises avant l’entrée dans des bâtiments publics à Kigali.
L’incident a été publié sur la plateforme de médias sociaux Twitter. Le désormais ex-Secrétaire d’Etat a réagi en demandant pardon. L’Office rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a confirmé mardi qu’il enquêtait sur l’incident impliquant Evode Uwizeyimana.
Quant à Issac Munyakazi, les raisons de son retrait des affaires de l’Etat ne sont pas connues. Mais les spéculations vont bon train dans la presse rwandaise. Il y a des allégations selon lesquelles il aurait reçu un pot-de-vin pour classer sans mérite une école parmi les 10 meilleures du pays à l’issue des examens nationaux de l’année dernière.
Munyakazi aurait également comploté avec le personnel du Ministère de l’Education pour attribuer des appels d’offres aux fournisseurs par le biais des procédures douteuses. Il serait sous le coup de multiples plaintes pour mauvaise conduite et délits.
Evode Uwizeyimana et Issac Munyakazi ont rejoint le Gouvernement en 2016. Avant cela, Munyakazi travaillait à l’Université de Kigali en tant que Doyen de la Faculté de Gestion des Affaires et de l’Economie. Il avait précédemment occupé le poste de Directeur chargé de la qualité académique.
Evode Uwizeyimana était membre de la Commission de Révision Constitutionnelle avant de rejoindre le Gouvernement. Avant cela, il était un des plus actifs opposants au régime de Kigali depuis le Canada où il vivait en exil.
Depuis son retour de l’exil et son entrée dans la fonction publique, Evode Uwizeyimana a dit qu’il a changé sa perception du régime au pouvoir à Kigali dont il était un des pourfendeurs virulents. (Fin)