By Alain GAUTHIER, président du CPCR*
Kigali: Procès du génocidaire présumé Fabien NERETSE à la Cour d’Assises de Bruxelles. Le deuxième jour a été consacré à l’interrogatoire de l’accusé.
La présidente des assises utilise une méthode efficace: pour chaque “affaire” évoquée dans l’acte d’accusation, elle questionne NERETSE puis lui soumet les témoignages des personnes citées. Beaucoup de témoins mentent…évidemment. On a connu ça aux assises de Paris.
En fin d’audience, NERETSE a un malaise! Réel ou simulé? La journée se terminera ainsi, la présidente suspend l’audience. Reprises des débats mardi matin.
Fabien NERETSE avait été retrouvé à Angoulême en France par le CPCR puis extradé vers la Belgique où il était aussi visé par une plainte pour son rôle dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Ancien haut fonctionnaire rwandais de 71 ans, Fabien NERETSE répond de treize meurtres et de trois tentatives de meurtres, entre avril et juillet 1994 au Rwanda. (Fin)
*Le CPCR a été créé en novembre 2001 par Alain et Dafroza Gauthier. Depuis sa création, le CPCR n’a cessé de préparer des plaintes à l’encontre des présumés auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 qui ont trouvé refuge en France.