LA Directive adjointe de DFID, Heather Opie
Kigali: DFID a déjà donné au Rwanda $ 3,6 millions afin de l’aider à se préparer à faire face à l’apparition de l’Ebola, selon la Directrice adjointe de l’Agence Britannique de Développement (DFID) au Rwanda, Heather Opie.
«Aujourd’hui, nous annonçons une contribution de $ 1 million qui s’ajoutent aux $ 2,6 millions récemment déboursés à des fins de mettre en place des préparatifs contre l’apparition de l’Ebola au Rwanda», a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté qu’après le Génocide contre les Tutsi, DFID collabore bien avec le Rwanda pendant 25 ans. Pour elle, Ebola peut surgir au Rwanda. Mais le pays est bien préparé pour faire face au fléau.
De son côté, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Rwanda, Dr Kasonde Mwinga, a souligné que l’OMS a la mission de coordonner les interventions des partenaires pour se préparer et faire face contre Ebola.
« L’OMS a coordonné des activités de préparation afin de faire face à Ebola au Rwanda, au Soudan du Sud, Burundi et Ouganda. Des experts pour former les équipes ont été envoyés», a-t-il dit.
Pour le Secrétaire d’Etat à la Santé, Dr Patrick Ndiimubanzi, les gens doivent être constamment préparés contre Ebola. « C’est un fléau contre lequel nous sommes préparés. Nous ne devons plus avoir peur», a-t-il fait remarquer.
Parmi les partenaires du Rwanda contre l’Ebola figurent notamment le DFID et l’OMS et autres. Dans cette réunion, le Rwanda a encore brandi les stratégies qu’il a mises en place pour se préparer contre Ebola qui sévit en RDC et en Ouganda.
Le Ministère de la Santé estime qu’il a besoin de $ 12 millions pour les préparatifs de lutte contre Ebola sur tout le territoire national. (Fin)