Dialogue Kinshasa-M23 : l’Angola appelle à un cessez-le-feu à partir de minuit   

Le président angolais Joao Lourenço (photo) qui est médiateur dans le conflit qui oppose le gouvernement congolais et la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars) appelle à un cessez-le-feu à partir de minuit dans le but de créer un climat qui favorise les pourparlers de paix qui débutent dans trois jours. 

Joao Lourenço “appelle les parties au conflit à cesser les hostilités dans l’est de la RDC à partir de 00h00 le 16 mars 2025”, indique un communiqué diffusé par la présidence angolaise ce samedi 15 mars 2025. 

“Ce cessez-le-feu devrait inclure toutes les actions hostiles éventuelles contre la population civile ainsi que la conquête de nouvelles positions dans la zone de conflit, avec la perspective que ces initiatives et d’autres conduisent à la création d’un climat de détente qui favorise le début des pourparlers de paix”, précise un communiqué diffusé par l’Angola qui s’apprête accueillir à partir de mardi 18 mars 2025  des “négociations de paix directes” entre le gouvernement congolais et le M23.

Ces pourparlers obtenus par la médiation angolaise achoppaient jusqu’à présent sur le refus répété du président congolais, Félix Tshisekedi, d’un dialogue avec le groupe armé qu’il a qualifié de “terroriste” et de “patin” du Rwanda.

Mais acculé par trois années de défaites militaires en cascade, Félix Tshisekedi finit par céder et franchir la fameuse ligne rouge qu’il s’était lui-même imposée : négocier directement avec le M23.

Le M23 est au cœur des tensions entre le Rwanda et la RDC. Cette dernière accuse le Rwanda de soutenir ce groupe armé qui se positionne comme le bouclier des membres de la minorité tutsi qui sont pris pour cible depuis trois décennies, y compris dans le cadre de la campagne en cours contre le M23.

Pour sa part, Kigali accuse Kinshasa de soutenir le groupe paramilitaire FDLR fondé par d’anciens responsables du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Le Rwanda et la RDC nient soutenir le M23 et les FDLR respectivement. (Fin)