Dictrict de Gakenke : Une colline s‘affaisse et 17 maisons s’effondrent

Ce lundi à 14h15, une colline s’est affaissée et ses sept maisons se sont effondrées, ou ont disparu dans le sol, et ce désastre s’est produit dans le village de Rutabu, secteur Mugunga, district de Gakenke. Une dame veuve mère de six enfants a subi le choc et a été transportée dans l’hôpital de Gatonde pour des soins, selon la Maire du district de Gakenke, Vestine Mukandayisenga.

« Les signes indiquant que la montagne commençait à s’affaisser ont commencé à apparaître le week-end dernier, lorsqu’une petite partie de celle-ci a commencé à s’effondrer, c’est pourquoi l’administration de la zone s’est inquiétée et a commencé à évacuer une partie des personnes qui y vivaient. Au total, 26 familles ont été déplacées et sont relogées grâce aux soins du district et du Ministère de l’Administration Locale », a indiqué la Maire Mukandayisenga. 

Gakenke est l’une des régions les plus touchées par des catastrophes, tuant même certaines personnes dans cette région montagneuse. 

Lors des pluies tombées dans la nuit de mercredi au jeudi 07 Mai 2020, huit personnes d’une même famille qui habitaient à la cellule Rumbi dans le secteur Rusasa dans le district de Gakenke ont été tuées. (Fin)