Kigali: Le jeudi 10 octobre 2019, l’Ivoirien Didier Drogba, ancien attaquant du Chelsea FC et ambassadeur de bonne volonté du PNUD, et le chanteur nigérien de reggae-dancehall, Patrick Nnaemeka Okorie, plus connu sous son nom de scène Patoranking, se sont rendus au centre Mémorial du génocide de Kigali à Gisozi et ont rendu hommage à plus de 250000 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi qui y sont inhumées.
Les deux stars, présentes dans le pays pour le sommet YouthKonnekt en cours, ont rendu hommage aux victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi en déposant des gerbes sur le lieu de sépulture où plus de 250 000 victimes sont inhumées.
Ils ont acquis une expérience directe de l’histoire et de l’impact des programmes d’éducation pour la paix et les valeurs à une paix durable au Rwanda.
Guidés par Honoré Gatera, directeur du centre mémorial du génocide de Kigali, ils ont visité les expositions qui détaillent les causes, la réalité et les conséquences du génocide contre les Tutsi, ainsi que les récits singuliers de reconstruction post-génocide.
Dans les messages qu’ils ont laissés dans le livre d’or du mémorial, Didier Drogba a écrit: «Le temps a passé depuis 2009 et ma première visite au Rwanda. Revenir dans ce lieu de pèlerinage est un devoir, un hommage aux victimes de ce génocide mais aussi d’éduquer avec toute ma notoriété, à la jeunesse africaine et mondiale, les conséquences d’un tel acte. Dix ans plus tard, grâce à la détermination du peuple rwandais, ce pays est devenu un modèle d’intégration, de tolérance et de développement. Fiers de revenir ici et de me sentir chez moi, à la maison, au Rwanda.»
Tandis que Patoranking a écrit:« Tant de douleur en mettant cette note, tant de larmes à l’intérieur et à l’extérieur. Dieu merci, nous avons trouvé l’amour. L’amour vit ici, le Rwanda est l’amour.» (Fin)