Une nouvelle politique nationale régissant les TIC définit les orientations pour renforcer l’internet accessible à plus de gens et à moindre coût dans le pays, à tel point qu’on peut espérer utiliser 5G dont la politique sera mise en œuvre pour la période 2022-2023 à 2026-2027. Elle permettra de réaliser plus d’innovations.
C’est une politique qui exige la contribution du Gouvernement rwandais et des privés pour arriver à 200 milliards Frw d’investissement. Il a été constaté que l’internet est la clef de de la marche des services liés à l’économie, la santé, l’éducation, l’art, le divertissement, etc.
Actuellement 84 % de la population rwandaise utilise le téléphone mobile, tandis que 31 % recourent à l’Internet.
Il a été constaté qu’il est nécessaire d’améliorer l’internet. Les sociétés impliquées dans ce travail sont encouragées à fournir la meilleure connexion à jour, et être plus compétitives, sinon travailler ensemble. Ce travail s’articule sur six piliers importants destinées à fournir l’internet rapide.
Le prix de l’internet sera réduit, rapide et accessible à plus de gens. C’est la condition pour rendre l’internet rapide plus productif, selon Gardon Kalema DG des TIC et Innovation au sein du Ministère des TIC et Innovations
Le Gouvernement va agrandir la bande large. Les fibres à internet arrivent au Rwanda de l’Ouganda par Gatuna et Kagitumba, puis de la Tanzanie par Rusumo. Ces connexions sont encore peu nombreuses et ne permettent pas de réduire le coût. La solution est de travailler avec plus de privés et agrandir le réseau. Le réseau peut passer par la RDC, l’Ouganda, l’Angola et la Zambie, toujours selon Kalema.
Le Rwanda utilisera aussi le satellite pour avoir un internet qui s’ajoute à 4G.
Jusqu’en 2021, le Rwanda avait deux satellites, dont Rwasat qui délivre l’information agricole, et qui donne l’internet aux élèves de l’île de Nkombo dans le Lac Kivu.
Les réseaux de REG iront de pair avec les lignes à internet. Mais aussi on prépare la 5G pour réaliser plus d’innovations. (Fin)