Les présidents Macron et Kagame
Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République du Rwanda, M. Paul KAGAME, au Palais de l’Élysée, ce Jeudi 20 Juin 2024, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, coorganisé avec l’Union africaine et l’Alliance du Vaccin (GAVI).
Le Président de la République a félicité le Rwanda pour le rôle pionnier joué par le pays en matière de production et de distribution de vaccins en Afrique. Plusieurs projets sont soutenus par la France au Rwanda dans le cadre d’une initiative européenne pour la fabrication et l’accès aux produits de santé, dont les vaccins.
Les deux présidents ont échangé sur les avancées concrètes de la coopération bilatérale franco-rwandaise, notamment en matière de formation professionnelle pour la jeunesse, de lutte contre le réchauffement climatique et de développement du secteur des hautes technologies en Afrique.
Ils ont également abordé les questions régionales. Concernant la crise à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la République a condamné la poursuite des combats. Il a appelé au respect de l’intégrité territoriale de la RDC et de la mise en œuvre des mesures de confiance pour parvenir à la désescalade comme au désarmement et à la démobilisation des FDLR.
Il a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre le Rwanda et la RDC. Les deux présidents se sont convenus de rester en contact étroit. (Fin)