Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé, le vendredi 11 octobre 2019, devant les deux Chambres du Parlement, un important Discours à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4èmeannée législative de la 10èmelégislature.
Le Discours Royal est porteur d’importantes Directives et Orientations, qui s’inscrivent dans l’élan de mobilisation et de responsabilité imprimé par Sa Majesté le Roi. Les défis essentiels, ainsi que sur les enjeux économiques et développementaux majeurs de cette étape, définis à l’occasion du dernier Discours du Trône, relèvent de la responsabilité de la classe politique, plus particulièrement celle du Gouvernement, du Parlement, des partis politiques, auxquels il incombe de réunir les conditions favorables à son aboutissement.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé le Parlement à saisir cette conjoncture favorable, abstraction faite des considérations électorales, pour s’acquitter au mieux de la mission dont les citoyens l’ont investi.
Le Discours Royal met l’accent sur les valeurs devant marquer cette étape, à savoir une implication unanime, fondée sur une confiance redoublée, une volonté ferme d’œuvrer dans un esprit de collaboration et d’unité, une mobilisation vigilante, tout en transcendant les querelles futiles et en enrayant toute perte de temps et d’énergie.
Le Souverain a invité le Parlement à assurer pleinement ses missions de production législative, d’évaluation et de contrôle de l’action du Gouvernement dans sa gestion des affaires publiques, afin que l’action entreprise reflète précisément les dynamiques à l’œuvre au sein de la Société, et qu’elle réponde aux attentes et aux préoccupations des citoyens.
Ainsi, les parlementaires, et à travers eux l’ensemble de la classe politique, sont invités à aborder cette année législative dans la perspective de l’étape nouvelle et à relever les défis prioritaires que sont « l’opérationnalisation des réformes, le suivi des décisions et la réalisation des projets ». Cela relève, a insisté le Souverain, au premier chef des appareils exécutif et législatif, à qui il revient de conduire les politiques publiques, et qui restent comptables devant les citoyens.
Sa Majesté le Roi a rappelé que le Gouvernement doit veiller à l’exécution efficace des décisions, en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires, et en s’assurant que les différents intervenants agissent dans un esprit de transparence, de collaboration et d’harmonie, et ce, dans le cadre d’une stricte application du principe de reddition des comptes.
Le Discours Royal a également souligné la question de la préparation des programmes et des projets, de la prise en charge spécifique des questions de financement, d’apurement de l’assiette foncière et du soutien qui doit être apporté aux efforts déployés par l’Etat, à travers l’implication du secteur privé dans le processus de développement, et en particulier le secteur bancaire et financier, qui constitue pour le Souverain « la clé de voûte de toute stratégie de développement ».
Le Souverain a rappelé que le Maroc dispose d’un secteur bancaire ayant atteint des standards élevés, en termes de professionnalisme et de dynamisme et dont le contrôle et la régulation relèvent d’institutions indépendantes. Ce qui a permis à ce secteur de soutenir la résilience et le développement de l’économie nationale, et aux banques marocaines de se renforcer à l’international, notamment en Afrique.
Cependant, le secteur bancaire, qui nourrit encore une perception négative chez certaines catégories de la population, est perçu comme un organisme ne recherchant qu’un profit immédiat et sans risque ». C’est à ce titre que le Discours Royal a mis en exergue les domaines où les banques sont appelées à faire davantage d’efforts et d’engagement, en raison de l’accès difficile des jeunes entrepreneurs au crédit, au faible accompagnement des diplômés et des petites et moyennes entreprises, notamment lors des étapes de leur création, et ce aux fins de l’accès de l’ensemble des catégories de la population aux prestations et services bancaires.
Le programme souhaité par Sa Majesté le Roi vise à favoriser l’accès aux crédits bancaires au plus grand nombre de jeunes qualifiés, porteurs de projets et issus des différentes catégories sociales, à soutenir les petites et moyennes entreprises spécialisées dans les activités d’exportation, notamment vers l’Afrique, à faciliter l’accès aux prestations bancaires et aux opportunités d’insertion professionnelle et économique, à l’ensemble des citoyens, en général et aux travailleurs du secteur informel, en particulier.
La réussite de ce plan fondé sur la confiance entre organismes de financement et débiteurs, sera tributaire d’une implication responsable des citoyens et du respect des engagements induits par les prêts contractés. Par ailleurs, il appartient aux institutions et aux autorités de régulation et de contrôle financiers d’assurer le suivi des différentes opérations, et de veiller à instaurer une relation équilibrée.
Sa Majesté le Roi a rappelé la responsabilité sociale qui incombe à l’entreprise financière, ainsi que sa nécessaire participation aux initiatives constructives, qu’elles soient à vocation sociale ou humanitaire, ou qu’elles visent la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.
« De cette tribune, J’invite l’institution législative que vous représentez, l’appareil exécutif, ainsi que le secteur privé, plus particulièrement le secteur bancaire, à s’associer à l’effort de développement national, à contribuer à la réussite de l’étape nouvelle dans laquelle nous nous engageons. Soyez, que Dieu vous garde, à la hauteur de cette étape qui requiert un sens élevé des responsabilités, un engagement fort, la volonté ferme de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation, pour que soient assurés la prospérité du pays et le bien-être de sa population » a, souligné Sa Majesté le Roi dans le discours prononcé, le vendredi 11 octobre 2019, devant les deux Chambres du Parlement. (Fin)