L’immeuble provincial de Kirundo © SOS Médias Burundi
Augustin Mirerego est introuvable depuis plus de deux mois. Ce commerçant de 68 ans originaire de la province de Kirundo (nord du Burundi) aurait été tué par le responsable des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) dans la nouvelle province de Butanyerera. Ses proches qui l’ont cherché dans tous les cachots officiels, en vain, demandent à la justice burundaise de se saisir du cas.
Tout commence en septembre dernier quand le gouverneur de Kirundo, le commissaire provincial de police, le responsable provincial du SNR (Service national de renseignements), accompagnés d’une dizaine d’agents de la PNB (Police nationale du Burundi) ont débarqué au domicile du sexagénaire. C’est dans le quartier Runanira au chef-lieu de Kirundo.
« Ils venaient saisir des quantités de cassitérite et de coltan qu’il vendait au Rwanda voisin », raconte un voisin de l’homme introuvable selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information.
Un autre voisin déclare : « il y avait une personne qui communiquait avec le gouverneur et le représentant des renseignements au téléphone. Elle leur disait de fouiller dans le véhicule de Mirerego, de dévisser les boulons… Ils ont fini par trouver les minerais qu’ils cherchaient ».
Fuite de Mirerego
Augustin Mirerego a profité de la mégarde des policiers qui étaient distraits par la foule, faisant semblant de répondre à un appel téléphonique pour s’enfuir, selon un témoin.
« Tout le monde a été surpris. C’est comme si personne ne s’était douté de son plan de se volatiliser dans la nature », renchérit-il.
Cachette et disparition
Le sexagénaire est allé se cacher dans un hôtel situé non loin de son domicile, au quartier Nyange-Bushaza. L’établissement appartient à Abel Ahishakiye, le représentant de la ligue des jeunes du parti présidentiel, les Imbonerakure, dans la nouvelle province de Butanyerera.
Le fait de s’être dirigé vers cet hôtel n’est pas un hasard, selon les sources contactées par SOS Médias Burundi. Elles précisent que ce représentant des Imbonerakure collaborait avec Augustin Mirerego.
« Abel se chargeait de l’exploitation et de l’achat des minerais. Il les confiait à Mirerego qui les acheminait au Rwanda », disent les mêmes sources. Les pierres précieuses que les deux hommes vendaient au Rwanda voisin, étaient exploitées dans les communes de Busoni, Gitobe et Bwambarangwe, en province de Kirundo.
Un responsable administratif qui a témoigné sous couvert d’anonymat a confirmé à SOS Médias Burundi la disparition de Mirerego.
« Mirerego aurait été tué par Abel Ahishakiye pour fausser les résultats des enquêtes», estime-t-il.
Les proches du sexagénaire introuvable demandent à la justice burundaise de se saisir de cette affaire. (Fin)