Gicumbi: Dix maisons valant 112 millions Frw ont été construites pour les victimes des désastres de Mai 2023 qui sont maintenant installées dans un village modèle du secteur de Kaniga, district Gicumbi.
Ce Village Modèle a été construit grâce aux fonds collectés par les membres du Rotary Club de Kigali Gasabo en collaboration avec la Heart Care and Research Foundation Rwanda.
L’objectif principal de la mise en œuvre du projet était de trouver un logement permanent pour dix familles laissées sans abri à cause de la catastrophe sur un terrain de trois mille mètres carrés.
Il s’agissait d’un projet qui a consisté à acheter un terrain, à construire des maisons et des annexes de cuisine, à installer des réservoirs d’eau pour chaque maison et des toilettes, à fournir de l’électricité et un petit terrain pour un jardin de cuisine pour chaque maison.
Les travaux de construction du village modèle ont commencé entre Octobre 2023 et Mars 2024, et la date d’inauguration du Village achevé est prévue le 18 Mai 2024.
La direction du Rotary Club de Kigali Gasabo affirme que le projet a changé la vie de nombreuses personnes, y compris celles qui y seront installées, car environ 90 personnes ont trouvé du travail, en majorité des femmes.
En outre, les habitants de la proximité de ce village ont bénéficié de l’énergie protectrice de l’environnement, des programmes visant à améliorer la nutrition à travers la création de jardins de cuisines.
Dans le cadre de la deuxième phase de ce projet, la direction du Rotary Club de Kigali Gasabo a informé qu’elle est entrain de réunir deux cent mille dollars américains, soit plus de 250 millions Frw, qui serviront à construire 16 autres maisons incluant le coût du site et les systèmes d’approvisionnement en électricité et en eau.
Le Rotary Club de Kigali Gasabo est une organisation composée de femmes et d’hommes qui s’engagent à apporter un changement durable dans la vie de nombreuses personnes en fournissant un soutien généreux à travers des programmes qui renforcent la résilience économique.
Cette organisation a déjà contribué à divers projets de développement rural au Rwanda, dont dix ponts pour les piétons construits dans le but de faciliter la vie des personnes qui souffraient du manque de ponts qui les aident à traverser par des chemins courts.
Cette organisation a également contribué à réduire l’écart d’accès aux services de santé en achetant des mutuelles de santé pour diverses familles défavorisées.
Les membres ont aussi des programmes continus de plantation d’arbres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.
Aussi, ces membres participent chaque année à la campagne d’éradication de la tuberculose au Rwanda. Les programmes médicaux entre le Rotary Club du Rwanda et le Rotary Club de l’Inde sont gérés par l’Hôpital Universitaire de Butare (CHUB), ce qui permet la disponibilité de spécialistes chirurgiens pour des soins aux patients rwandais.
Actuellement, il existe 13 branches du Rotary Club au Rwanda qui soutiennent et gèrent des projets d’une valeur de $US 3,5 millions, soit plus de 4,5 milliards Frw. (Fin)