Des Délégués des Cooperatives de légumes et fruits du district de Rubavu.
Rubavu: L’Association pour la Défense des Droits du Consommateur (ADECOR) dispose d’un projet nouveau dénommée Good Food for Cities (GF4Cs) financé par la Belgique et qui renforce les capacités des 43 coopératives de légumes et fruits du District de Rubavu à produire plus en quantité et en qualité, tout en atteignant les marchés et en réalisant des revenus substantiels pour le fermier, selon Paul Mbonyi, de ADECOR.
« Le Projet GF4Cs est soutenu par la Belgique à travers l’organisation internationale belge Rikolto, et deux associations rwandaises, ADECOR et Kilimo Trust, qui ont une expérience dans une agriculture qui rehausse la récolte en qualité et en qualité, mais aussi dans la connexion avec les marchés. Tandis que ADECOR fait le plaidoyer sur base des politiques améliorées grâce au bon partenariat avec le MINAGRI et RAB à des fins d’une agriculture professionnelle et sur base de marchés transparents pour les fermiers et les acheteurs. Le Projet GF4Cs vise une bonne nutrition dans les villes et les cités secondaires où l’on fait face à une forte surpopulation des gens et au besoin des aliments », a expliqué Paul Mbonyi.
Paul Mbonyi de ADECOR
Il a tenu ces propos à Rubavu en marge d’une réunion de toilettage des statuts d’une plateforme rassemblant les coopératives de légumes et fruits dans le district de Rubavu même.
L’objectif de GF4Cs est d’augmenter la production en quantité et en qualité par ha, mettre des intrants et des pesticides, cultiver à temps, utiliser les bonnes semences et les meilleures techniques pour produire plus. L’on évitera les pertes post-récolte. La récolte obtenue améliorera la nutrition. L’on vendra le surplus. L’on aidera les fermiers à accéder aux marchés de façon transparente, en évitant les pertes pour les fermiers, et tous ceux qui sont dans la chaîne de valeur. Des stratégies seront définies pour accéder aux inputs pour la productivité.
« Nous voulons une agriculture qui génère des revenus pour les fermiers, les acheteurs et les commerçants. Les coopératives travaillent avec les institutions financières, les coopératives d’épargne et de crédit et les institutions d’assurance. Des cultures dotées d’assurance ne souffriront pas de perte, même en cas de changement climatique, de désastres, d’inondations ou de sécheresse au niveau national » a martelé Mbonyi.
Il a précisé qu’après Rubavu, le Projet s’étendra sur Musanze et Rusizi qui sont des villes secondaires aussi.
Le Président de la Plateforme des légumes et fruits de Rubavu, Biradukunda Jérôme.
« Renforcer les coopératives signifie qu’on créera même un accord écrit qui respectera celui qui achète et vend les légumes en prenant soin de le protéger jusqu’aux invendues. Nul prétexte d’avancer que le produit a été abîmé et rejeté et que le fermier est le seul perdant. Tout cela est clair dans l’accord. En cas de perte, le texte précisera qui en sera responsable et redevable », a clarifié Mbonyi.
Cela s’entend dans la mesure où une recherche montre que 40 % des légumes sont voués à des pertes avant et après la récolte. Notons que les légumes et fruits en provenance de Rubavu sont vendus sur les marchés de Nyabugogo, Kimironko, Kimisagara, Kabuga, etc.
Le président de la plateforme des coopératives des légumes et fuits de Rubavu, Biradukunda Jérôme, se réjouit de l’initiative d’ADECR de renforcer les fermiers de son district.
« Nous sommes 800 membres formant 43 coopératives, à raison de 30 personnes par coopérative. Nous constituons 12 compagnies qui cultivent, mettent au point vins et jus. Les fermiers ont un ha ou un demi-ha. Le seul site de Bazilete parvient à produire 24 tonnes de légumes. Nous accusons un besoin de maisons d’abri et de stockage de légumes, dont beaucoup pourrissent dans les champs faute d’abri de stockage », a-t-il confié.
Biradukunda estime que l’appui d’ADECOR permettra de produire plus et d’accroître le revenu des fermiers, surtout que les défis surgis auront des traitements appropriés grâce au Projet GF4Cs. (Fin)