Visite de l’Expo
Rulindo: ACORD/Rwanda a lancé aujourd’hui dans le district de Rulindo (Province du Nord) sa campagne de sensibilisation pour exhorter la population à consommer des aliments africains préparés selon la culture et la méthode africaine ou « African Food ».
Divers responsables à tous les niveaux étaient présents : à commencer par le Fondateur de l’Entreprise Nyirangarama, les délégués des Ministères de l’Agriculture et du Commerce et Industrie, du district de Rulindo, de la Société Civile, et la population locale.
Une attrayante exposition des aliments locaux et traditionnels a été organisée, notamment des variétés de légumes, de fruits, de céréales, de haricots, de tubercules.
L’ambiance a été festive grâce à l’animation d’une troupe culturelle de la place. C’était une célébration de l’Umuganura ou Fête des Semailles où l’on présentait au Roi les récoltes obtenues au cours de l’année. Le tout a été rythmé par des tambours, des danses et des chants, en mimant avec des houes les divers gestes habituels de l’agriculture.
Le Fondateur et grand innovateur et transformateur Sina Gérald a été le premier à prendre la parole.
Le Fondateur Sina Gérard s’adresse au public
« Tout ce qui est ici est mon œuvre. L’accueil réservé aux hôtes est dans le style de la culture rwandaise. C’est aussi une exposition des produits alimentaires locaux pour éviter la malnutrition.
Nous avons encore la volonté et la capacité d’assurer notre autosuffisance alimentaire et de demeurer résilients. Nous transformons et nous exportons des produits du terroir et nous parvenons à engranger des devises. J’ai appris cela en restant sur ce site du Secteur Bushoke, Village Nyirangarama, J’ajute de la valeur au produit local. A partir de la patate douce, je fabrique des biscuits, du jus et du vin. J’ai écrit un livre pour valoriser notre pays à l’extérieur », at-il indiqué.
Puis il a parlé de son voyage aux USA où il a trouvé la patate douce dans les supermarchés.
Quelques récoltes exposées: tubercules et céréales
« A mon retour, j’ai songé à transformer la patate douce de chez moi, comme le recommande notre Président de la République. J’ai appris à ajouter de la valeur à nos produits. Cela nous donne de la dignité. Chaque district du pays a des élèves dans la Fondation qui porte mon nom. Ces élèves apprennent ce que nous faisons et ils transformeront les cultures qui poussent chez eux. Jusqu’aux ustensiles de cuisine. La marmite traditionnelle « icyungo » faite en argile doit remplacer la casserole. Nous sommes partenaires avec ACORD/Rwanda dans ce programme de sensibilisation pour consommer local. Ensuite, on fera du sport et on mangera local. Il est inutile de devenir ventru. On doit éviter de grossir dans le désordre. Pour cela, il faut consommer une alimentation saine et de qualité, tout en la contrôlant, et en faisant du sport », a poursuivi Sina Gérald.
Sina informe qu’il transforme aussi la pâte de sorgho, le blé, les légumes du terroir au nom d’igisura, isogi, ibihaza ou courge.
Quelques récoltes exposées: tubercules et céréales
Il est convaincu que la cuisine attrayante du Rwanda peut constituer un atout pour le tourisme.
La méthode rwandaise de cuisson est saine et peut faire le tour du monde comme le piment du Rwanda ou Akabanga. Cela contribue à la résilience et à l’autosuffisance alimentaire. C’est aussi du « Made in Rwanda » qui s’affiche florissant à travers diverses productions. (Fin)