Secteur Rugarama (Gatsibo): Des habitants se plaignent de la recrudescence des vols dans des maisons effectués de nuit ou de jour par des individus de peu de foi.
« De jour ou de nuit, surtout quand nous sommes partis dans des travaux loin de nos domiciles, des individus viennent et emportent nos chèvres, nos poules ou notre récolte. Le phénomène se généralise et inquiète plus d’un ménage », indiquent des habitants de la cellule Bibare, District de Rugarama.
Les autorités de District de Gatsibo rétorquent qu’il faut renforcer les gens affectés à la ronde du jour ou de la nuit dans les villages, afin de détecter et d’arrêter les malfaiteurs. C’est la meilleure façon d’endiguer les fléaux de vols dans les villages.
« Il est en effet regrettable qu’un habitant se plaigne que ses 2 ou 5 chèvres ou ses 50 Kg de récolte de haricot ont été emportés par des personnes de peu de foi. Une concertation et une mobilisation de l’ensemble des villages sont essentielles pour assurer la sécurité des biens et de personnes. C’est une question d’éducation et de responsabilité des gens pour maintenir l’intégrité et la sécurité », poursuit un leader local. (Fin)