Dix changements majeurs dans le nouveau plan directeur de Kigali

La ville de Kigali, vient de lancer ce vendredi 4 septembre 2020, un nouveau plan directeur de la ville à mettre en œuvre de 2020 à 2050. 

Le nouveau plan directeur introduit une approche de flexible et du développement progressif de la ville car il est prévu que la ville accueillera 3,8 millions d’habitants d’ici 2050. Actuellement la ville est habitée par 1,6 million d’habitants.

Le plan directeur est guidé par des indicatifs économiques, sociaux et environnementaux.

Ernest Nsabimana, le maire adjoint de la ville de Kigali a mis en évidence les principaux changements de l’urbanisation et des infrastructures, dans le nouveau plan directeur par rapport au plan précédent. Ces changements guidés par des indicatifs économiques, sociaux et environnements sont les suivants :

Maisons à usage mixte :

Contrairement au plan directeur précédent de la ville de Kigali, le nouveau plan directeur a permis une certaine flexibilité qui permettra que le bâtiment peut être utilisé à plusieurs différent services.

Cela signifie que pour assurer l’intégration, une maison peut combiner des activités commerciales, résidentielles, commerciales,  bureautiques et autres à la fois.

Prévoir de l’espace pour les petites entreprises

Le nouveau plan directeur favorisera l’économie des petites entreprises au sein de la ville. L’existence de micro entreprises ont été prises en compte dans le plan directeur qui permettra aux petites entreprises telles que les cordonniers, les tailleurs et de nombreuses petites entreprises similaires d’avoir des lieux pour faire leurs affaires, comme demandé par le « Rwanda Development Board ».

Minimum de 70 maisons par Ha

Parmi les nouveaux changements dans le nouveau plan, est qu’un minimum de maisons par hectare passera de 25 à 70 maisons. Les terres agricoles protégées sont passées de 66,8 pour cent à 55 pour cent tandis que les zones développées passeront de 32 pour cent à 45 pour cent car il faudra prévoir la croissance de la population et ses besoins au niveau des infrastructures et de logements.

Aujourd’hui, la densité de population d’un mètre carré équivaut à 1 778 personnes, qui passera à 5243 personnes par mètre carré en 2050 et l’utilisation des terres doit donc être prise en compte.

Bureaux à domicile

Le plan directeur permettra aux petites entreprises d’avoir des bureaux dans des zones résidentielles où les gens peuvent les occuper sans avoir à louer de grands bâtiments et cela fait partie de la promotion de la micro-économie, des petites entreprises.

Pistes cyclables prévues

Dans le plan directeur, il est planifié l’utilisation intégrée des routes. Cela signifie que pour construire les voies de communication à Kigali, il faudra prévoir les routes, les voies de bus rapide, les routes pour les piétons ainsi que des pistes cyclables.

Installations publiques

Avec des voies piétonnes et cyclables menant vers les loisirs et il est prévu également des espaces publics servant à des fins récréatives.

Services basés sur le quartier

Dans le plan directeur, il est prévu que les personnes dans les quartiers où ils vivent, doivent avoir la facilité d’accès aux infrastructures qui seront dans leur proximité.

Le plan directeur aidera les citoyens à accéder – à distance de marche – aux infrastructures de base, aux services des entreprises, aux établissements de santé, aux infrastructures religieuses, aux restaurants, aux banques, aux motels, aux marchés, aux écoles et autres infrastructures où ils peuvent marcher 400 mètres tout au plus.

Cela réduira également la congestion des personnes qui recherchent de tels services dans le quartier central des affaires (CBD).

Flexibilité dans la construction de maisons résidentielles

Le nouveau plan directeur a permis une flexibilité dans la construction de maisons résidentielles abordables.

Cela permettra également d’améliorer les implantations non planifiées sans nécessairement relocaliser les résidents.

Les unités résidentielles auxiliaires sont autorisées lorsque le propriétaire d’une maison peut annexer d’autres petites maisons de manière intelligente qui peut aider les personnes à faible revenu.

Nouvelle approche de la densité

Alors que le plan directeur précédent recommandait des gratte-ciel, mais le nouveau intègre des bâtiments à étages de hauteur moyenne.

Intégration du plan directeur des zones humides

Le nouveau plan directeur a intégré un plan directeur des zones humides où chaque zone humide aura sa propre utilisation, y compris les zones humides récréatives. [Avec Rwanda-Podium]. (Fin)