La semaine dernière, dix enfants rwandais se sont rendus en Israël pour une chirurgie cardiaque vitale, grâce à un partenariat entre le Ministère de la Santé et Save A Child’s Heart (SACH), une organisation internationale à but non lucratif basée en Israël dont la mission est de sauver les enfants atteints de graves malformations cardiaques.
Le groupe est composé d’enfants âgés de 2 à 18 ans. Dans le cadre de l’accord entre le Ministère de la Santé et l’ONG israélienne, 43 enfants ont été soignés en Israël jusqu’à présent.
Selon le Dr Emmanuel Rusingiza, cardiologue pédiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (CHUK), le partenariat entre le Ministère de la Santé et le SACH est d’une grande importance dans le traitement de certaines affections qui ne peuvent pas être prises en charge localement.
« Le Ministère de la Santé fait tout son possible pour promouvoir les soins cardiaques, mais il y a certaines maladies que nous n’avons pas encore la capacité de traiter. C’est pourquoi de tels partenariats sont importants. De nombreux enfants envoyés en Israël sont complètement guéris. Et d’autres sont dans de meilleures conditions qu’ils ne l’étaient avant d’être opérés », a déclaré le Dr Emmanuel Rusingiza.
Selon Simon Fisher, Directeur Exécutif de Save A Child’s Heart, il existe un plan pour traiter davantage d’enfants du Rwanda. « Nous sommes heureux de recevoir ce groupe de 10 enfants du Rwanda, l’un des nombreux pays où nous travaillons pour sauver des vies d’enfants. Ces enfants ont besoin d’un traitement cardiaque vital pour survivre. Dans le cadre du protocole d’accord que nous avons avec le Ministère de la Santé, nous prévoyons de recevoir plus d’enfants du Rwanda dans un avenir proche », a-t-il noté.
Parlant du partenariat, l’ambassadeur d’Israël au Rwanda Ron Adam a salué les relations fructueuses entre Israël et le Rwanda. « Nous sommes heureux de voir des enfants rwandais recevoir un traitement cardiaque salvateur en Israël. Ce partenariat découle des bonnes relations entre Israël et le Rwanda. Et c’est l’un des nombreux domaines de coopération existants », a-t-il déclaré.
D’autres domaines de coopération entre les deux pays dans le secteur de la santé comprennent l’envoi de professionnels de la santé rwandais en Israël pour différentes formations. (Fin)