Dix familles des rescapés du génocide de 1994 contre les Tutsi ont reçu des abris décents dans le secteur de Kigoma, district de Huye dans la province du Sud. Ils ont reçu hier des maisons nouvellement construites alors que le secteur de Kigoma commémorait les Tutsi tués lors du génocide.
Au cours de l’événement, trois restes de victimes du génocide exhumés récemment ont reçu un enterrement décent. Les survivants qui ont reçu ces maisons équipées d’articles ménagers ont déclaré que leurs moyens de subsistance devraient être transformés.
Patricie Mukarurinda, 51 ans, a déclaré qu’elle habitait dans une vieille maison au point qu’elle a été obligée de déménager vers la province de l’Est où elle faisait de petits boulots pour obtenir des frais de location.
«Je suis allée à Kibungo en septembre 2017. En janvier, j’ai appris que le secteur construit des maisons pour nous. J’ai été à nouveau surprise récemment lorsque le secrétaire exécutif m’a appelé pour que je vienne choisir une maison au hasard. Je m’occuperai correctement de la maison », a dit Patricie Mukarurinda, une mère de trois enfants.
Théodate Siboyintore représente la principale association des rescapés du génocide-IBUKA dans le district de Huye. Il a déclaré que l’incapacité à obtenir des abris décents fait partie des autres défis auxquels sont confrontés certains survivants du génocide
«Il y a encore des problèmes liés aux conséquences du génocide comme les traumatismes et les blessures non cicatrisées. Les abris inadéquats et les vieilles maisons aggravent également les conditions de vie déjà précaires des rescapés. Mais nous leur fournissons des abris décents au fur et à mesure que nous obtenons des moyens en commençant par ceux qui en ont le plus besoin», a expliqué Théodate Siboyintore.
Chaque famille bénéficiaire a reçu une maison avec cuisine, toilettes et un réservoir d’eau. Ces maisons remises aux rescapés ont été achevées pour un coût de 120 millions Frw. (Fin)