Par André Gakwaya
Kigali: Dix Lauréats de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques appliquées (AIMS Rwanda) ont obtenu leurs diplômes en Coopérative Master ou Masters en apprentissage, c-à-d qu’en plus des cours, ils ont effectué six mois de stage dans une entreprise, selon le Directeur Académique de AIMS/Rwanda, le Prof Blaise Tchapnda.
«Ce stage est une opportunité pour les apprenants de travailler sur un projet pertinent pour l’entreprise. L’entreprise identifie le projet que l’étudiant résout pendant six mois de stage. Cela se fait sous la supervision de quelqu’un de l’entreprise et un responsable académique. Cette année, Rwanda Revenue Authority (RRA) a reçu nos trois stagiaires, un autre est allé à Ecobank, un autre au Kenya, etc.», a-t-il indiqué.
Il a rappelé qu’au niveau de RRA, ces stagiaires ont pu détecter la fraude en utilisant des sciences mathématiques avec une masse de données.
«On utilise les dernières machines pour identifier tous les clients qui ne payent pas les taxes. Un autre stagiaire a passé six mois dans l’entreprise ECI Group ou la Société des bus de transport en commun. Son travail était de réduire le temps d’attente des passagers à l’arrêt bus. Ces recherches sont importantes, car elles permettent de conseiller l’entreprise dans la prise de bonnes décisions », a encore souligné le Directeur Académique de AIMS/Rwanda.
Après l’obtention de leurs diplômes de Masters, les Lauréats peuvent se chercher des emplois ou poursuivre les études de doctorat. C’est le cas de la Lauréate en provenance de Tanzanie qui continuera ses études de doctorat à l’Université américaine de Michigan.
Quand à Murera Gisa du Rwanda, en plus du Master en Mathématique Appliquées dont il est titulaire, il recevra dans trois mois un autre Master en Economie de l’ULK. Ensuite, il compte travailler trois ans dans une industrie avant d’aller continuer son PhD en Econométrie Appliquée dans une université britannique ou américaine. Il tient à réaliser son rêve d’avoir un diplôme de PhD en poche.
Notons que les dix Lauréats comprennent quatre Rwandais, une Tanzanie, un Camerounais, un Tchadien, un Malgache, un Kenyan, un Nigérian. (Fin)