La Haute Commissaire du Royaume Uni, Jo Lomas, avec les étudiants.
Kigali: La Haute Commissaire du Royaume Uni, Jo Lomas, a reçu hier à résidence, à dix-neuf jeunes Rwandais qui suivront des études de Master pour une année au Royaume Uni dès Septembre prochain.
«C’est un programme annuel appelé Chevening pour lequel le Royaume Uni consacre cette année 72 millions de Livres Sterling afin que 1700 boursiers venus de divers pays suivent au Royaume Uni des études de Master en des disciplines variées. Le Rwanda envoie cette année 19 jeunes hommes et jeunes filles qui ont déjà travaillé deux ans au Rwanda. Dans leur spécialisation, ils suivront les Droits de l’Homme, l’engineering, les mines, les sciences politiques, les finances, l’économie, la santé, le commerce, les médias et la communication», a indiqué la Haute Commissaire du Royaume Uni à Kigali, Jo Lomas.
Elle a rappelé que les étudiants reviendront au Rwanda après leur Maîtrise. Déjà différents responsables actuels rwandais ont suivi ce genre de programmes et servent dans des postes clé du développement du pays.
Les boursiers de Chevening ont créé des réseaux qui renforcent les relations entre le Rwanda et le Royaume Uni.
«C’est la meilleure voie pour une meilleure compréhension entre les gens et les pays. L’on crée ainsi des liens d’amitié pour un meilleure futur, jusque dans la profession et les divers réseaux », a poursuivi la Haute Commissaire Jo Lomas.
Elle a remercié la Banque Centrale du Rwanda qui a accepté de sponsoriser un étudiant. D’autres institutions rwandaises devraient emboîter le pays. (Fin)