le PM Edouard Ngirente
Kigali: Le Premier Ministre Dr Edouard Ngirente vient de publier dix nouvelles mesures plus restrictives pour limiter les déplacements de la population en cette situation où sévit la pandémie du Coronavirus. Ces mesures prennent effet à partir de ce 21 Mars 2020 à 23 h 5 :
- Les déplacements non essentiels sont interdits, sortir de sa maison sans motif est prohibé, excepté ceux qui se déplacent en quête des services essentiels comme les soins de santé, approvisionnement en nourriture, banque, etc.
- Les transferts de fonds se front par mobile money, ATM.
- Les agents des services publics et privés travailleront à domicile, sauf ceux qui délivrent des services essentiels ci-haut cités.
- Toutes les frontières du pays sont fermées, sauf pour les Rwandais et résidents légaux qui reviennent au pays. Cette catégorie sera placée en quarantaine durant deux semaines dans des endroits prévus. Le transport des produits importés ou exportés se poursuit.
- Les déplacements entre la capitale et les Provinces sont interdits, sauf pour des raisons de soins médicaux et autres motifs d’urgence.
- Les marchés et les magasins sont fermés, sauf pour le commerces des produis alimentaires, pharmaceutiques, d’hygiène, essence et mazout, et autres produits de première nécessité.
- Les motos ne sont pas autorisées à transporter des gens, sauf les motos qui transportent des produits de commerce, les véhicules transportant des gens en ville, toujours dans le respect d’une distance d’un mètre entre les gens.
- Tous les cabarets sont fermés.
- Les restaurants continuent de fonctionner pour préparer la nourriture que les clients prennent pour consommation à domicile (take away).
- Les autorités locales et de sécurité sont chargées de la mise en œuvre de ces mesures.
Tous les Rwandais respecteront à la lettre ces mesures pour leur intérêt commun, afin que solidaires, ils parviennent à bout du Coronavirus. Signé PM Edouard Girente. (Fin)