Kigali: Dix résolutions ont été adoptées par le 16ème Dialogue National à des fins d’accélérer la productivité, la croissance et améliorer les conditions de vie. Ces résolutions sont :
1. Renforcer l’octroi et la gestion des crédits accordés à travers la Coopérative d’Epargne de Crédit « SACCO » au niveau du Secteur dans le but d’extraire rapidement plus de gens de la pauvreté.
2. Améliorer les méthodes de travail des Coopératives SACCO dans l’ensemble du pays afin que les SACCO atteignent leur objectif, et prendre des stratégies pour ramener dans les caisses les crédits non remboursés.
3. Continuer à renforcer les stratégies devant améliorer les conditions de vie des populations, et voir les modalités de ramener la population de la catégorie 2 d’Ubudehe pour qu’elle exécute les travaux salariés au niveau du Secteur (VUP).
4 Augmenter les magasins de stockage des récoltes et la liste de ces récoltes dans le but d’atteindre la sécurité alimentaire, et améliorer le fonctionnement du marché des produits de première nécessité (commodity exchange).
5. Coordonner la mise en œuvre de la planification et l’exécution au niveau de toutes les institutions concernées dans le but d’accélérer des réponses contre la malnutrition, même aiguë, chez les enfants.
6. Prendre des stratégies pour éliminer les obstacles à l’Education de qualité à tous les niveaux de l’enseignement, depuis le niveau primaire, secondaire et supérieur.
7. Continuer à exhorter les Rwandais à aimer et utiliser les produits « Made in Rwanda », augmenter leur quantité et qualité, pendre des stratégies pour que leurs prix soient compétitifs face aux produits importés.
8. Enseigner davantage l’histoire du Génocide aux Jeunes, tout en renforçant leur formation au niveau des valeurs culturelles rwandaises, surtout chez les étudiants et élèves, ainsi que les enfants de la diaspora.
9. Continuer à entretenir les sites mémoriaux du Génocide et trouver des réponses aux problèmes des rescapés du Génocide, dont le trauma.
10. Accélérer la mise en œuvre du Programme National d’Epargnée à long terme (Ejo Heza), exhorter les Rwandais de toutes les composantes à y adhérer. (Fin)