Le district de Rusizi à l’Ouest du Rwanda a inauguré hier 10 salles de classe et 12 latrines qui devraient réduire le surpeuplement des classes.
Les installations construites au Groupe Scolaire Kaboza dans la cellule Cyingwa du secteur Gitambi ont été achevées pour un coût de 100 millions de Frw sur financement de la Banque Mondiale.
Le Maire du district de Rusizi, Ephrem Kayumba, a expliqué que l’inauguration de nouvelles salles de classe est une étape importante malgré les défis qui ont retardé l’achèvement.
«Les activités de construction ont été retardées en raison de difficultés, y compris la saison des pluies où les boues ont coincé les camions transportant des matériaux pendant trois jours avant d’atteindre la région. Deuxièmement, nous avons connu une pénurie d’aciers pour fabriquer des portes et des verres parce que les activités de construction se faisaient simultanément dans différentes écoles. Nous avons cependant géré la situation de manière appropriée », a-t-il déclaré.
Au total, 210 des 754 salles de classe en construction dans différents secteurs ont été achevées. Le secrétaire exécutif du secteur Gitambi, Iyakaremye Jean Pierre, a déclaré que de nouvelles salles de classe aideront les étudiants à suivre des cours dans un environnement favorable.
«Nous avons eu un problème de surpeuplement et des salles de classe vetustes. Les nouvelles installations aideront les enfants à étudier confortablement, améliorant ainsi leurs performances », a-t-il noté.
Le projet de construction de 22 505 salles de classe et de 31 932 latrines a été lancé en juin de cette année pour réduire la surpopulation et la longue marche pour certains élèves pour atteindre les écoles. Le projet repose sur un financement de la Banque Mondiale en collaboration avec le gouvernement du Rwanda tandis que les citoyens donnent un coup de main grâce au travail communautaire. (Fin)