Douze cas de la nouvelle variante du coronavirus ont été détectés au Rwanda sur des personnes venues de l’étranger
Parmi ces infections, le ministère de la Santé rapporte deux cas de la nouvelle souche britannique et dix cas de la variante sud-africaine du Coronavirus.
Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a fait cette indication lors d’un talk-show diffusé sur Radio Rwanda. Il a dit que le Rwanda a d’ores et déjà amélioré sa capacité à détecter les nouvelles variantes du coronavirus.
«En août de l’année dernière, nous avons amélioré notre capacité de test pour obtenir des informations plus approfondies, car le virus pourrait se métamorphoser en de nouvelles variantes plus résistantes aux vaccins et aux médicaments, plus transmissibles car elles se reproduisent rapidement, et plus mortelles», a-t-il déclaré.
L’exercice visant à détecter les personnes qui ont contracté la nouvelle variante a été réalisé auprès de 400 patients de COVID-19. Le Dr Ngamije a expliqué que deux personnes ont été testées positives au variant anglais tandis que 10 autres au variant sud-africain du coronavirus.
«Nous avons identifié 12 personnes dont deux présentaient des symptômes de la nouvelle variante du coronavirus trouvée au Royaume-Uni tandis que dix présentaient des symptômes de la nouvelle variante trouvée en Afrique du Sud. Ces nouvelles variantes ont été trouvées chez des personnes arrivant de l’étranger dont les échantillons ont été prélevés à leur arrivée à l’aéroport international de Kigali », a-t-il déclaré.
Le ministre Ngamije a révélé que ces patients ont été emmenés pour traitement dans un endroit isolé de peur qu’ils ne transmettent le virus à d’autres et pour qu’ils se rétablissent.
«Comme d’habitude, nous ne libérons pas les personnes testées positives, mais nous les emmenons plutôt dans l’établissement de traitement prévu où elles reçoivent un traitement spécial. Nous avons traités ces patients jusqu’à ce qu’ils se rétablissent. Nous les avons testés négatifs et nous les avons libérés pour qu’ils reprennent leurs activités », a-t-il dit.
En dehors de ces étrangers, le ministre Ngamije a souligné que nouvelle souche ne circule pas massivement au Rwanda et qu’aucune personne à l’intérieur du pays n’a été testée positive au nouveau variant de la Covid-19 jusqu’à ce jour.
Malgré la détection de ces cas de variants qui se répandent plus rapidement, le Rwanda connaît toutefois, dans l’ensemble, une diminution constante de cas confirmés de COVID-19. (Fin)