Douze maisons construites par l’ONG Partners à hauteur de cent millions Frw ont été données aux habitants les plus vulnérables dans les secteurs de Bungwe et Burera (village de Nyamicucu), selon le Vice-Maire des Affaires Sociales du district de Burera, Jean de la Paix Manirafasha.
«Cinq maisons ont été construites dans le secteur de Bungwe. Sept autres ont été construites dans le village de Nyamicucu du secteur Butaro. Chaque maison représente un coût de 9 millions Frw. Elle est construite à part pour une famille et elle dispose d’une toilette, d’une cuisine et d’une citerne pour recueillir l’eau de pluie. Ce sont des maisons solides en briques cuites », a-t-il indiqué.
Le Vice-Maire Manirafaha apprécie le programme national d’installer les plus vulnérables dans des sites convenables et sécurisés avec de bonnes conditions de vie, grâce à l’appui des partenaires.
« Nous leur donnerons des terres pour cultiver sur un bon sol avec des intrants. Du bétail leur sera fourni et les enfants grandiront en buvant du lait, avec une bonne nutrition », a-t-il ajouté.
Les bénéficiaires des maisons jubilent et se considèrent comme arrivés au paradis, surtout qu’ils vivaient dans de minables abris de location d’où ils étaient souvent chassés.
Ils remercient le Chef de l’Etat qui collabore avec les partenaires, ainsi que les autorités locales qui ont donné l’information afin que l’assistance parvienne aux nécessiteux en urgence.
Notons que les secteurs bénéficiaires sont situés le long de la frontière rwando-ougandaise où des dispensaires et postes de santé ont été récemment construits afin que la population ne soit pas obligée d’aller en Ouganda en quête des services de santé.
« Nous faire soigner en Ouganda était risquant et plus coûteux. On y était souvent torturé et détenu. Et les services de santé y étaient de piètre qualité. Ce n’est plus nécessaire d’y aller », témoigne un habitant.
Quatre postes de santé construits le long de la frontière avec l’Ouganda, à Kivuye, Bungwe, Nyimicucu (Butaro) et Kamanyana ont coûté en tout 268 millions Frw.
Le seul poste de Kamanyana inauguré est équipé. Les trois autres le seront bientôt. Ce sont des postes de santé de la 2ème génération et ils sont dotés des services essentiels comme l’ophtalmologie, la dentisterie et le laboratoire. (Fin)