Dubaï: Le Premier Ministre du Rwanda, Dr. Ngirente Edouard a souligné l’Expo internationale 2020 à Dubaï constitue une plate-forme qui aidera les pays à mettre en valeur leur caractère unique, ainsi qu’une opportunité d’attirer des investisseurs.
Il a fait ces remarques le 1er Février 2022, jour où le Rwanda a montré ses activités à l’Expo 2020, Rwanda National Day. Hisser les drapeaux Nationaux du Rwanda et des Emirats Arabes Unis, UAE, ainsi que chanter les Hymnes Nationaux des deux pays sont les gestes solennels qui ont débuté la cérémonie.
Le Ministre de la Tolérance des Émirats Arabes Unis, Sheikh Nahayan Mabarak Al Nahayan, a remercié le Rwanda pour sa participation à l’Expo 2020.
« Nous sommes heureux d’accueillir le Rwanda, un pays aux mille collines, dans cette Foire. Nous sommes ravis d’avoir cette contribution spéciale du Rwanda pour mettre en lumière les avantages de votre pays à travers le monde ».
Le Ministre Cheikh Nahayan Mabarak a déclaré que le Rwanda et son pays entretiennent des liens étroits basés sur la coopération dans divers domaines, une relation établie par les Chefs d’Etat des deux pays. “Notre partenariat continuera de s’étendre à tous les niveaux, de l’éducation sur laquelle nous nous concentrons aujourd’hui jusqu’au niveau des énergies renouvelables, du commerce et plus encore.”
Le Premier Ministre, Dr. Ngirente Edouard, a salué la relation continue entre le Rwanda et les Emirats Arabes Unis. “La coopération entre nos pays a abouti à un large éventail de programmes de développement des connaissances, d’échange de connaissances et de coopération productive dans le développement du commerce et des investissements dans divers secteurs de l’économie”, a-t-il déclaré.
Le partenariat a également entraîné des investissements dans le secteur de la construction avec un fort accent sur le logement, le transport, le tourisme et l’hôtellerie et plus encore. “Nos pays coopèrent dans d’autres domaines, notamment la floriculture, le transport aérien, le secteur médical, l’industrie, etc.”
Dr. Ngirente a déclaré que la Foire était surtout une plate-forme permettant au Rwanda de présenter au monde ses meilleures réalisations dans le développement.
« Dubaï Expo 2020 est une plate-forme importante permettant aux gouvernements et aux chefs d’entreprise de se réunir et de discuter de la manière d’attirer les investissements. Ceux qui veulent investir au Rwanda sont les bienvenus », a-t-il indiqué.
La Journée du Rwanda au sein de Dubaï Expo 2020 a coïncidé avec la célébration au Rwanda de la Journée des Héros, qui est célébrée le 1er Février.
Le Premier Ministre Dr. Ngirente Edouard a déclaré que le fait que le pays se reconstruise depuis 27 ans est dû à la manière dont il cherche à trouver des solutions qui ont permis au Rwanda d’avancer.
“C’est simplement venu à notre connaissance à ce moment-là. Le Premier Ministre Dr. Ngirente a déclaré aux participants présents à Rwanda National Day à Dubaï que le Rwanda est le deuxième pays d’Afrique à faciliter les investisseurs.
L’économie du Rwanda devrait croître à un taux de 7,2% en 2022 ; 7,9% en 2023 ; et 7,5% en 2024. Le Premier Ministre Dr. Ngirente Edouard a poursuivi:
« L’une des leçons que nous avons tirées de l’épidémie de Covid-19 est l’importance de la collaboration, de l’innovation et du travail d’équipe. Nous espérons que cela aidera nos pays à faire face à la propagation du Covid-19 et à son impact négatif sur l’économie mondiale. C’est pourquoi j’accueille les visiteurs dans notre “pavillon” pour en savoir plus sur les opportunités d’investissement dans la technologie et l’innovation, les services financiers, l’éducation, la santé, les énergies renouvelables et plus encore ».
Il a également félicité les Émirats Arabes Unis pour leurs préparatifs pour l’Expo 2020, et il a salué les bonnes relations de ce pays avec le Rwanda et la manière dont la délégation rwandaise a été reçue. (Fin)