Centre de traitement d’Ebola à Beni (RDC).
Kigali: Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, a indiqué que les mesures sont prises pour renforcer la surveillance d’Ebola aux points d’entrée de la ville de Goma frontalière du Rwanda.
«Nous tenons à rassurer tant les provinces limitrophes que les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire; nous les rassurons également de notre collaboration permanente à travers les services spécialisés», peut-on lire sur un communiqué.
Le Gouverneur du Nord-Kivu dont Goma est le chef-lieu rappelle qu’un cas d’Ebola a été «non seulement» détecté précocement, mais aussi isolé «immédiatement» évitant toute contamination additionnelle.
Le gouverneur appelle la population de Goma et de ses environs au calme et à continuer à faire confiance aux autorités politico-administratives et sanitaires qui ont pris toutes les dispositions utiles pour protéger les zones non encore touchées.
«J’invite avec assistance toute la population à coopérer avec les équipes de la riposte en observant les mesures d’hygiène et de prévention mais aussi en signalant tout cas suspect d’Ebola», écrit-il.
Le ministère congolais de la santé a annoncé dimanche 14 juillet qu’un patient confirmé d’Ebola en provenance de Butembo avait été enregistré dans un centre de santé à Goma et a été pris en charge au Centre de traitement Ebola (CET) de Goma.
L’homme, présenté comme un pasteur et âgé de quarante-six ans, a voyagé de Bukavu à Butembo pour une mission d’évangélisation.
Le Rwanda dispose d’ores et déjà d’un centre Ebola dans le district de Rubavu, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, dans le cadre d’un vaste programme de lutte contre la maladie.
Le centre a pour fonction de dépister et de traiter Ebola. La création du centre parfaitement équipé s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de préparation et de réponse à Ebola.
Par ailleurs, des formations à la prise en charge des cas d’Ebola par le personnel médical des établissements de santé, les organismes de sécurité, les bénévoles de la Croix-Rouge et les professionnels de santé communautaires sont dispensées par le ministère rwandais de la Santé et ses partenaires.
Depuis l’apparition de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, le Rwanda a mis en place de strictes mesures de prévention contre la maladie. (Fin)