Kigali: La ministre rwandaise de la santé, Dr Diane Gashumba, a visité ce lundi 15 juillet les postes frontières de Petite Barrière et de Grande Barriere à Rubavu, un district du Rwanda situé à la frontière avec la ville de Goma(RDC) où un premier cas de maladie à virus Ebola a été confirmé.
Sur place, Dr Diane Gashumba a visité un centre Ebola inauguré en 2018 à Rubavu qui a pour fonction de dépister et de traiter Ebola dans le cadre d’un vaste programme de préparation et de réponse à la maladie. Elle a tenu à rappeler à chacun la nécessité de contribuer au renforcement des mesures visant à prévenir la propagation du virus Ebola au Rwanda.
Dr Diane Gashumba a dit que le Rwanda ne va pas fermer sa frontière avec la RDC. Mais son ministère demande à ceux qui se rendent à Goma d’observer les mesures d’hygiène et de prévention préconisées pour qu’Ebola ne franchisse pas la frontière rwandaise.
Le patient atteint d’Ebola et identifié à Goma a été transféré ce lundi 15 juillet à Butembo pour une prise en charge appropriée. C’est le gouverneur de la province du Nord-Kivu dont Goma est le chef-lieu, Carly Nzanzu Kasivita, qui l’a annoncé à l’issue d’une réunion extraordinaire avec les humanitaires de l’équipe de riposte à son cabinet de travail.
Il demande à la population de Goma de collaborer, en donnant les informations sur toutes les personnes qui ont voyagé avec cette malade pour qu’elle se propage pas tant dans les provinces limitrophes que les pays voisins.
Pour rappel, la ville de Goma vient d’enregistrer ce dimanche 14 juillet 2019 son tout premier cas d’Ebola depuis que l’épidémie s’est déclarée dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon le ministère de la santé, il s’agit d’un pasteur d’une église évangélique de 46 ans, originaire du Sud-Kivu voisin qui a contracté la maladie dans la ville de Butembo, deuxième ville du Nord-Kivu et où sévit l’épidémie.
Le ministère de la santé explique que durant son séjour à Butembo, il imposait régulièrement les mains aux chrétiens, y compris les malades. Ses premiers symptômes seraient apparus le 9 juillet dernier alors qu’il était toujours à Butembo.
Le ministre de la santé publique rassure tout de même que le risque de propagation de la maladie sur l’ensemble de la ville de Goma qui compte plus d’un million de personnes est faible « car le patient a été isolé et transféré au Centre de Traitement Ebola » de Goma dès son arrivée.
Dans un communiqué, l’autorité sanitaire congolaise révèle que tous les autres passagers venus dans le même bus avec le patient de Butembo à Goma ont été identifiés et seront vaccinés dès ce lundi.
Jusqu’à présent, Ebola n’a franchi qu’une seule frontière – celle de l’Ouganda faisant trois morts – mais, heureusement, la maladie ne s’est pas propagée. (Fin)