Kigali: Les autorités rwandaises ont renforcé, depuis trois jours, les mesures de contrôle administratif des migrants au niveau du poste frontalier de la petite barrière, entre Gisenyi et Goma.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, ces dispositions sont prises pour lutter contre l’épidémie à virus d’Ebola qui sévit au Nord-Kivu.
Les migrants sont soumis à un filtrage strict pour les entrées et les sorties, côté rwandais. Et ces dispositifs découragent certaines personnes à traverser la barrière. Du coup, le nombre des personnes qui migrent baisse et les activités commerciales en souffrent.
«Il y a des tomates et autres légumes qui viennent du Rwanda. Depuis le lundi, le prix de ces produits a augmenté. Ce qu’on pouvait avoir à 300, 500 FC, on l’achète maintenant à 1 000 FC… Les Rwandais viennent acheter, par exemple, des Vieti (les habits usagés) au marché, des souliers… Notre commerce ne marche plus», se plaint l’un des commerçants à Goma.
Nombreux sont aussi des Congolais qui ont choisi de vivre à Gisenyi. Ils promettent de revenir vivre désormais à Goma, abandonnant des centaines des maisons dont ils sont locataires. Ils avaient quitté Goma à cause de l’insécurité, mais aussi pour des raisons économiques. Le prix du loyer étant bas à Gisenyi qu’à Goma.
En moyenne, 20.000 migrants traversent quotidiennement la frontière entre Goma et Gisenyi, dans les deux sens. (Fin)