Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Rwanda et l’Inde signent un Accord $US 66 millions pour la construction de la route Base-Butaro-Kidaho

E-mail Print PDF

Turn Sharma de EXIM Bank d'Inde (à gauche) et Uzziel Ndagijimana, Ministre rwandais des Finances

Kigali: Le Rwanda et l’Inde ont signé ce jour un Accord de $US 66 millions (soit approximativement 56 millards Frw) pour la construction de la route Base-Butaro-Kidaho, selon le Ministre des Finances, Uzziel Ndagijimana, qui représentait  le Gouvernement du Rwanda.

De côté de l’Inde, l’Accord a été paraphé par Tarun Sharma, Directeur Général et chef régional de la Banque Export Import d’Inde, représentant le Gouvernement d’Inde.

«C’est un crédit à long terme et qui n’est pas cher. Il s’étale sur une durée de 25 ans, avec un délai de grâce de 5 ans. Le payement se fera à partir de cinq ans. Le taux d’intérêt est de 1,5%.  Le Rwanda a beaucoup de projets conclus avec l’Inde. Certains sont déjà terminés, d’autres sont en cours d’exécution. Parmi ces projets, l’on peut citer le barrage de Nyabarongo I dans le District de Muhanga, lancé en 2012 pour $US 80 millions. Ce barrage génère 27 MW connecté au réseau national», a indiqué le Ministre Ndagijimana.

La route Base-Butaro-Kidaho permettra de renforcer le transport des biens et des personnes dans la zone. Les gens pourront se rendre pour des soins et des formations à l’Hôpital de Butaro spécialisé en soins contre le cancer et disposant aussi d’une Université en Santé. La route boostera aussi le commerce dans cette région montagneuse et difficile d’accès.

Le Rwanda a conclu avec l’Inde d’autres projets comme le Projet d’Irrigation en cours dans le District de Kirehe, signé en 2013 pour un coût de $US 120,5 millions.

En Mai 20117, le Gouvernement du Rwanda a conclu avec EXIM Bank d’Inde un projet de construction des Ecoles Professionnelles et des Métiers (TVET) pour une valeur de $US 81 millions. Ce projet formera les jeunes de dix centres professionnels à se créer des emplois. Il s’étendra sur quatre centres d’incubation sur le business.

Pour Tarun Sharma, de EXIM Bank d’Inde, les progrès accomplis par le Rwanda en matière de croissance s’avèrent encourageants, et l’investissement d’EXIM Bank d’Inde au Rwanda et dans la Communauté est-africaine ne cessera d’augmenter. (Fin)


 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner