Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Masen partenaire de la 6ème édition de l’IRSEC organisée sous le haut patronage de sa Majeste le Roi Mohammed VI

E-mail Print PDF

Kigali: La 6ème édition de l’International Renewable and Sustainable Energy Conference - IRSEC - se tiendra à Salé du 5 au 8 Décembre. Créée en 2012 à l’initiative du MSTI (l'Espace Méditerranéen de Technologie et d'Innovation) en partenariat avec Masen, l’IRSEC se présente comme le symposium marocain des énergies renouvelables.

Les Trois jours de conférence, à travers une palette de contenus pointus, offriront un état des lieux complet de la recherche en matière d’ENR. Plus de 440 soumissions, émanant de 42 pays différents, ont ainsi été reçues cette année.

Afin de discuter les travaux sélectionnés, et apporter les derniers éclairages scientifiques en matière d’ENR, des experts seront, comme chaque année, invités à animer des conférences plénières dans différentes spécialités. Ces sessions permettront de pointer les défis technologiques à relever et de discuter les prochaines opportunités qu’offre le secteur ENR.

L’évènement sera également une opportunité d’explorer les opportunités d’autres sources d’énergie telles que la biomasse et l’hydrogène, et d’adresser les problématiques de stockage.

Les travaux de la Conférence mobiliseront ainsi 33 éminents conférenciers de niveau mondial, dont les Professeurs Andreas hintennah, Mohammad Khaja Nazeeruddin, Joao Peças Lopes et le Docteur Karim Zaghib. Au total, 400 scientifiques et chercheurs sont attendus à l’IRSEC 2018.

Un espace d’exposition sera par ailleurs aménagé pour accueillir les industriels, de différentes spécialités (Systèmes embarqués, Robotique, Systèmes de contrôle, onduleurs, régulateurs et batteries solaires…) tant nationaux qu’internationaux.

A propos de Masen: Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc. Les programmes de développement de projets intégrés portés par Masen contribuent à l’atteinte de l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix énergétique dont 52% est d’origine renouvelable.

Acteur central dédié à la valorisation des ressources renouvelables, Masen transforme l’énergie naturelle en énergie de développement. Le modèle intégré créé à cet effet vise à instituer des écosystèmes viables et rentables.

En plus de la production d’électricité à travers des projets d’envergure et la mobilisation des financements nécessaires, Masen cherche à catalyser le développement d’un tissu économique compétitif qui mobilise de manière efficiente les compétences existantes et contribue à en créer de nouvelles. En parallèle, une R&D appliquée et pré-opérationnelle adressée à un projet industriel et la promotion de l’innovation technologique sont encouragés.

Sous-tendant cette démarche intégrée, la stratégie de développement local mise en œuvre par Masen participe à l’équité territoriale et à la croissance durable des régions accueillant les projets. Enfin, le souci constant de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre caractérise l’ensemble de la démarche de Masen. (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner