Le Rwandais Dr Richard Mihigo, candidat malheureux au poste de Directeur de l’OMS pour l’Afrique
Le médecin rwandais de renom Dr Richard Mihigo n’a pas finalement été élu comme Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) pour l’Afrique. Ce poste hyper important a échappé au Rwanda hier.
C’est la désolation du côté du Rwanda qui battait campagne pour son candidat Dr Richard Mihigo à la tête de l’OMS, zone Afrique. C’est finalement le Tanzanien Dr Faustine Engelbert Ndugulilé qui est passé.
En compétition au second tour avec le candidat Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal, le Dr Faustine Englebert Ndugulile a été désigné Directeur régional de l’OMS pour la Région africaine.
Il succédera à la Dre Matshidiso Moeti, du Botswana, qui, après avoir accompli deux mandats successifs à ce poste, n’est pas éligible pour un troisième.
Les États Membres ont voté en faveur de la désignation du Dr Ndugulile lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient à Brazzaville, au Congo.
Les autres candidats étaient le Dr Boureima Hama Sambo (proposé par le Niger), le Dr Ibrahima Socé Fall (proposé par le Sénégal) et le Dr Richard Mihigo (proposé par le Rwanda).
Des sources indiquent que la Présidente tanzanienne Samia Suluhu a affrété un avion spécial de 50 personnes pour porter la candidature de son compatriote le Dr Faustine Englebert Ndugulile. Les candidatures de ses trois challengers du Niger, du Sénégal et du Rwanda n’ont pas été portées par autant de diplomates.
Dans son discours d’acceptation, le Dr Ndugulile a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations de la Région. « C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine », a déclaré le Dr Ndugulile.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a félicité le Dr Ndugulile pour son élection en tant que Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Il a par ailleurs remercié le Dr Sambo, le Dr Fall et le Dr Mihigo pour leurs campagnes.
« Le Dr Ndugulile a gagné la confiance des États Membres de la Région pour être élu prochain Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. C’est un grand privilège et une très grande responsabilité », a déclaré le Dr Tedros. « Toute la famille de l’OMS en Afrique et dans le monde entier et moi-même vous soutiendrons à chaque étape de votre parcours. »
Le Dr Tedros a également remercié la Dre Moeti, Directrice régionale sortante de l’OMS, pour ses dix années d’engagement et d’excellence au service des pays et des populations d’Afrique.
« Je remercie ma consœur, la Dre Moeti, pour tout ce qu’elle a fait pour la santé des populations africaines, mais aussi pour ce qu’elle est », a ajouté le Dr Tedros. « Je la remercie pour l’exemple qu’elle a donné et l’héritage qu’elle a laissé. »
La Dre Moeti a félicité le Dr Ndugulile et lui a souhaité beaucoup de succès. « Je voudrais vous féliciter pour votre élection au poste de Directeur régional pour l’Afrique. C’est un rôle extrêmement gratifiant. Malgré les nombreux défis, je sais que vous prendrez le relais et que vous continuerez à accélérer les progrès déjà réalisés, en mettant la santé et le bien-être des populations africaines au centre de vos préoccupations », a indiqué la Dre Moeti.é(Fin)