C’est dans une ambiance de sérénité et de mobilisation que se déroule l’opération de vote au titre des élections générales du 8 septembre à Kénitra, où 503.119 électeurs devront élire leurs représentants à la Chambre des représentants, aux conseils communal et régional.
Dès les premières heures de ce mercredi, les citoyens se sont présentés devant les bureaux de vote, au nombre de 1.302 à l’échelle de la province, y compris 110 bureaux centralisateurs. Tout a été mobilisé et toutes les dispositions ont été prises, alors que les divers acteurs en charge de l’organisation de l’opération de vote font preuve d’un sens élevé de professionnalisme pour mener à bien le triple scrutin législatif, communal et régional.
Ces bureaux sont facilement accessibles sans difficultés, surtout pour les personnes handicapées, alors que des cellules d’orientation sont installées à l’entrée pour fournir des explications et des informations aux électeurs munis de leur Cartes d’identité nationale.
Pandémie oblige, les mesures barrières et préventives mises en place sont érigées en priorité absolue pendant tout le processus de vote, avec des affiches reproduisant les instructions des autorités sanitaires visibles à l’entrée et à l’intérieur des bureaux.
“Rien n’est laissé au hasard : des gels hydroalcooliques, masques et visières ainsi que les bouteilles d’eau sont mis à la disposition des citoyens”, se félicite Zahra, 61 ans, qui vient de glisser son bulletin de vote dans l’urne au lycée Ibn Hazm à Kénitra.
Elle dit avoir voté “en faveur du candidat qui mérite d’être élu pour l’intérêt général”, relevant que “tous les citoyens nourrissent un grand espoir pour ces élections”. “J’exhorte tous les citoyens à aller voter et choisir le bon candidat et se rappeler que leur voix n’est pas à vendre”, a soutenu la sexagénaire qui s’est réjouie, par ailleurs, des mesures de précaution adoptées pour prévenir toute propagation du Covid-19.
“Le processus de vote est mené dans des conditions normales, aucun incident ou problème n’ayant été enregistrés”, assure le responsable d’un bureau de vote aménagé au lycée collégial Ibn Hazm, ajoutant qu’à cause de la pandémie, toutes les mesures préventives ont été prises pour le bon déroulement des élections.
Même ambiance de responsabilité et d’engagement en faveur du devoir national est perceptible dans les bureaux de vote installés au lycée Ibn Alhaytham. Les électeurs, majoritairement des femmes, patientent dans le calme pour exercer leur droit de vote.
A l’extérieur des bureaux de vote, les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées pour éviter tout désordre pouvant entacher le bon déroulement de ces échéances cruciales pour le renouvellement des membres des institutions élues et la consolidation de l’édifice démocratique.
Les observateurs des élections, particulièrement ceux du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), sont présents en force au sein des bureaux de vote.
Un total de vingt-deux (22) listes de candidatures représentant les différents partis politiques marocains sont en lice pour briguer les 4 sièges au Parlement réservés à la circonscription de Kénitra, alors que seize (16) listes sont dans la course pour pourvoir les 3 sièges de la circonscription du Gharb.
S’agissant de la liste régionale des femmes aux législatives, un total de 23 listes sont en lice, tandis que 17 listes représentant les différentes formations politiques ont été présentées pour les élections régionales. (Fin)