La sélection nationale de football du Rwanda affronte ce mardi 30 mars celle du Cameroun pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021).
La rencontre de ce mardi revêt un enjeu capital pour les Amavubi (Guêpes) du Rwanda qui sont logés dans le Groupe F. En effet, le Rwanda qui a 5 points a obligatoirement besoin d’une victoire pour obtenir 8 points et espérer disputer la CAN 2021. Mais le Rwanda n’a plus son destin en mains parce que ça va aussi dépendre du résultat du match entre le Cap-Vert et le Mozambique.
Même si le Rwanda gagnait ce soir contre le Cameroun, il faudrait aussi que son principal rival le Cap Vert (7 points) perde contre le Mozambique (4 points) dans l’autre rencontre de la poule F. Si le Rwanda arrive à se qualifier, ça sera sa deuxième participation à une phase finale de la CAN depuis sa première qui remonte à 2004.
Les Lions indomptables du Cameroun avec 10 points sont certains de terminer en tête du groupe. Cependant, le Cameroun n’attend pas faire de la figuration. Bien que d’ores et déjà qualifiés par le nombre de points et par son statut de pays organisateur de la CAN 2021, il est question pour le Cameroun d’obtenir le maximum de points pour mieux préparer cette compétition qu’il s’apprête à accueillir.
Le ministre camerounais de la jeunesse et des sports, Narcisse Mouelle Kombi, a annoncé que le match de ce mardi entre le Cameroun et le Rwanda se jouera à huis clos. Cette décision a été prise sur la base du protocole anti Covid-19 de la CAF et surtout à cause de la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays ces derniers jours. Le match a lieu ce soir au Complexe Japana de Douala à 21 h 0’0’’ (heure de Kigali). (Fin)