En pleine crise, le Rwanda nomme un nouvel Ambassadeur en Ouganda

Le nouvel Ambassadeur du Rwanda en Ouganda Joseph Rutabana

Le Président rwandais Paul Kagame a nommé le colonel Joseph Rutabana comme nouvel Ambassadeur en Ouganda alors que les tensions sont vives entre les deux voisins.

Le colonel Joseph Rutabana, Ambassadeur du Rwanda en Israël depuis 2015, est redéployé en Ouganda en remplacement de Frank Mugambage qui occupait ce poste depuis 2009.

Au cours d’une cérémonie d’adieu organisée en son honneur, Frank Mugambage qui était également doyen du corps diplomatique en Ouganda a exprimé son optimisme quant à la normalisation des relations entre les deux pays.

Plusieurs ambassadeurs accrédités en Ouganda et de hauts responsables du Ministère ougandais des affaires étrangères avait assisté à la réception organisée le 15 septembre dernier à Kampala à l’occasion de la fin de mandat de Frank Mugambage.  

David Karubanga, ministre d’État à la Fonction publique qui représentait Sam Kutesa qui dirige la diplomatie ougandaise, a salué Frank Mugambage pour ses réalisations en Ouganda et espéré une normalisation rapide des relations entre le Rwanda et l’Ouganda.

Le colonel Joseph Rutabana qui va remplacer Frank Mugambage avait également servi au Ministère de la défense en tant que Secrétaire permanent et également comme Chargé d’affaires du Rwanda au Soudan.

Le nouvel ambassadeur du Rwanda entrera en poste alors que les relations avec l’Ouganda demeurent très complexes. Autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, les deux pays voisins s’accusent mutuellement d’espionnage, d’assassinat politique et d’ingérence.

Les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda ont provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays, un point de passage essentiel au commerce dans la région.

Dans la foulée, le Rwanda a brusquement interdit à ses ressortissants de traverser la frontière commune, frontière également fermée aux Ougandais souhaitant exporter au Rwanda. 

Un autre signe de méfiance entre les deux pays, c’est le report à deux reprises du mini-sommet des chefs d’Etat des Grands Lacs convoqué par la RDC à cause des préalables imposées par le  président ougandais Yoweri Museveni.

Yoweri Museveni aurait décliné l’invitation par crainte pour sa sécurité physique du fait de la proximité entre le Rwanda et la ville congolaise de Goma qui devait accueillir le sommet. La presse croit savoir que le Président Museveni a  demandé que, pour sa sécurité, cette rencontre s’organise loin de la frontière rwandaise.

Les autorités ougandaises auraient refusé que le président Yoweri Museveni survole l’espace aérien rwandais pour se rendre à Goma, suggérant que le sommet soit délocalisé à Lubumbashi au sud-est de la RDC.

L’objectif central du sommet est de décrisper les tensions entre l’Ouganda et le Rwanda, d’une part, et entre le Burundi et le Rwanda de l’autre. Il se tiendra une autre date qui reste à préciser et par visioconférence.

Le redéploiement du colonel Joseph Rutabana en Ouganda est intervenue dans le cadre de plusieurs changements dans le corps diplomatique opérés par le Chef de l’Etat rwandais qui ont vu la nomination de nouveaux ambassadeurs et la réaffectation des ambassadeurs dans d’autres ambassades ou services.

Fidelis Mironko qui était premier conseiller au Royaume-Uni est envoyé en Turquie avec le titre d’Ambassadeur.  Il remplace l’ambassadeur Williams Nkurunziza qui occupait ce poste depuis 2016.

James Wizeye est nommé ministre conseiller, haut-commissariat du Rwanda à Londres( Royaume-Uni) et Abel Buhungu, ministre conseiller, Mission diplomatique du Rwanda à Khartoum(Soudan).

Les autres ministres conseillers nommés sont Robert Kayinamura qui exercera ce rôle à la Mission permanente du Rwanda à New-York, États-Unis, et Ngango Gatuku James qui occupera le même poste à la Mission permanente du Rwanda à Genève, en Suisse.

Lucas Murenzi servira comme attaché commercial à l’ambassade du Rwanda en République de Turquie. Mucyo Rutishisha a également été nommé directeur de l’Unité Afrique du Nord et de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères.

Parmi les autres nominations figurent les premiers secrétaires, et les premier et deuxième conseillers dans différentes ambassades du Rwanda à l’étranger. (Fin)