Enterrement à Kigali des 11 victimes de l’effondrement d’un séchoir à maïs

Onze personnes décédées lors de l’effondrement d’un séchoir à maïs à Rusororo en périphérie de Kigali ont été inhumées. Leur enterrement a eu lieu en présence de parents, d’amis et de représentants du gouvernement.

Le tragique accident s’est produit le 3 février 2023 dans la matinée lorsque l’installation de séchage du maïs qui s’est effondrée a fait 11 morts et 36 blessés.

Le séchoir appartient à la coopérative Duharanire Ubukire-Gasagara basée dans le district de Gasabo de la ville de Kigali.

Suite à l’accident, le gouvernement a assuré de prendre des mesures pour que la sécurité des structures bâties soit renforcée afin d’éviter des tragédies similaires à l’avenir. Les défunts ont été enterrés au cimetière de Rusororo.

La Secrétaire d’État chargée des Affaires Sociales au Ministère de l’Administration Locale, Assumpta Ingabire, a représenté le gouvernement lors des funérailles. Elle a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et aux autres dont les proches ont été blessés.

La Secrétaire d’État Assumpta Ingabire leur a dit que le gouvernement était à leurs côtés en ces temps difficiles et “continuera à rester plus proche d’eux”.

“Au nom du gouvernement du Rwanda, nous sommes venus ici pour sympathiser avec vous. Vous avez perdu des frères et sœurs, des enfants et des parents. Mais nous sommes également attristés par cet accident car c’est une perte pour le pays. Ces frères sont morts mais ils laissent un bon héritage – l’héritage du travail”, a-t-elle déclaré.

“Le gouvernement continuera à rester près de vous pour avancer dans la vie, que ce soit en termes de bien-être ou de pérennisation des activités des coopératives. Il existe des recommandations pour renforcer la sécurité des installations utilisées par les citoyens et nous assurons que cet accident ne se reproduira pas”, a ajouté Ingabire.

Le séchoir appartient aux agriculteurs d’une coopérative d’environ 76 personnes. Il s’est effondré sous le poids important des épis de maïs alors que les victimes se trouvaient à l’intérieur pour vérifier leur récolte. Le séchoir avait été construit à l’aide de piliers et recouvert de plaques de fer. (Fin)