Neuf corps des victimes du génocide contre les Tutsi récemment retrouvés ont reçu un enterrement décent le 29 mai 2021 dans le secteur de Zaza, district de Ngoma.
Les neuf corps ont été retrouvés dans trois secteurs à savoir Mugesera où quatre corps ont été retrouvés, Karembo où un corps a été retrouvé tandis que quatre corps ont été retrouvés dans le secteur Zaza. Les corps ont été inhumés sur le site mémorial du génocide de Zaza.
La conférence sur l’histoire du génocide contre les Tutsi a rappelé comment l’idéologie du génocide a été alimentée et certains faits clés qui prouvent le complot génocidaire.
Le représentant des familles qui ont accordé un enterrement décent aux leurs, a déclaré qu’il était choquant de voir que 27 ans plus tard, les corps des victimes du génocide contre les Tutsi sont encore retrouvés et a demandé à quiconque pouvait avoir des informations sur l’endroit où les corps des Tutsi tués au cours du génocide ont été jetés de les fournir pour qu’un enterrement décent leur soit accordé.
Il a rappelé qu’il est important de conserver les preuves du génocide et de préserver son histoire afin de combattre ceux qui continuent de le nier et de le banaliser.
CG Emmanuel Gasana, gouverneur de la province de l’Est, a déclaré qu’il était nécessaire de se souvenir de la triste histoire que le Rwanda a traversée où les Tutsi ont été massacrés en se basant sur la façon dont ils ont été créés en raison du mauvais leadership.
Il a félicité les rescapés du génocide parce qu’on leur a demandé d’offrir plus, y compris le pardon à ceux qui ont tué leurs proches, ainsi que leur courage pour redonner espoir à la vie. Il a assuré que le génocide ne se reproduirait plus jamais parce que pour l’instant le Rwanda a un bon leadership fondé sur le caractère de l’identité rwandaise.
Il a salué la participation de tous à la lutte contre l’idéologie du génocide et à la reconstruction de la société rwandaise. (Fin)