Dans le secteur de Mbazi, district de Huye, trois corps de victimes du génocide de 1994 contre le Tutsi ont été enterrés dignement ce week-end.
Les corps sont des défunts Ukwizagira Domitien, Mukandamage Solange et Murenzi Emmanuel tués lors du génocide de 1994 contre le Tutsi. Leurs corps ont été retrouvés dans la cellule de Rusagara, village de Buhoro.
Le représentant des familles qui ont accordé des funérailles décentes aux leurs, a remercié Dieu qui a utilisé d’anciens soldats de l’APR_Inkotanyi sous le commandement de son Excellence Paul Kagame, le Président de la République pour arrêter le génocide. Il a dit qu’il est honteux de voir que les corps ont été récupérés 27 ans plus tard alors qu’il n’y a pas de nouveaux habitants dans le village où les corps ont été récupérés, ce qui signifie qu’ils ont volontairement caché des informations à leur sujet.
Le secrétaire exécutif du secteur de Mbazi a félicité le gouvernement d’avoir introduit le programme d’octroi d’un enterrement décent aux victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi, qui, selon lui, redonne respect et dignité aux victimes.
Il a condamné les habitants du village où les corps ont été récupérés car ils ont volontairement refusé de fournir des informations sur ces corps, que ce soit lors des Juridictions Gacaca, que ce soit par les autres moyens à leur disposition.
Il a demandé à ceux qui pourraient avoir des informations sur d’autres corps des victimes du génocide contre les Tutsi de les révéler afin que les corps soient récupérés et enterrés dignement.(Fin)