Vue de la cité d’Uvira
Les militaires des forces de défense du Burundi sont entrés officiellement ce lundi 15 août en République démocratique du Congo par la frontière de Kiliba, dans le territoire d’Uvira.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, lieutenant Marc Elongo, ces militaires de l’armée régulière burundaise sont cantonnés au centre d’instruction de Lubirizi, dans la plaine de la Ruzizi.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, le lieutenant Marc Elongo précise que cette entrée officielle s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les Chefs d’Etats de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
Cette “Task Force” est sous le commandement de la RDC. Elle a pour mission de traquer tous les groupes armés nationaux et étrangers sans distinction et de restaurer la paix promue par Félix Antoine Tshisekedi.
Le commandant du secteur opérationnel sokola 2 au Sud de la Province du Sud-Kivu, le général de brigade Ramazani Fundi, s’est rendu lui-même sur place à Lubirizi ce lundi. Il appelle les populations locales au calme et à la collaboration. (Fin)