Le chef de la diplomatie rwandaise, Vicente Biruta, s’est entretenu ce jeudi 4 février avec la Vice-première ministre et Ministre belge des Affaires étrangères Sophie WilmeÌs.
«Merci Sophie_Wilmes pour l’excellente conversation cet après-midi. Je me réjouis de travailler avec vous au renforcement des relations bilatérales entre le Rwanda et la Belgique et de notre coopération multilatérale dans le cadre du partenariat UA-UE », a indiqué Vicente Biruta sur son compte tweeter.
Le Rwanda entretien des relations historiques et de longue durée avec la Belgique, son ancienne puissance coloniale. Ces dernières années, les deux pays affichent une volonté de renforcer nos relations en mettant l’accent sur le commerce et l’investissement.
La promotion de la coopération économique figure en tête des programmes de coopération bilatérale. Selon les statistiques du RDB (Rwanda Developement Board), la Belgique fait partie des cinq premiers pays européens dont les investissements engagés au Rwanda ont la plus grande valeur ajoutée qualitative.
La valeur totale des investissements enregistrés par la Belgique équivaut à 102,8 millions de dollars, ce qui devrait permettre de créer un total de 1 122 emplois. Les secteurs clés sont l’agroalimentaire, le tourisme, les services, l’énergie et les mines.
Au cours des deux dernières années, d’importantes missions économiques belges (plus de 52 entreprises) ont visité le Rwanda et une nouvelle mission était prévue au Rwanda en novembre de cette année. (Fin)